Accueil

Accueil

2019-CCRSM-Balade d'Automne en Baronnies


23 septembre au 3 octobre 2019


Les ateliers à l'Assemblée Générale de CCRSM à Visan ont été une réussite. Les adhérents voyageurs sont venus de toute la France et encore de plus loin avec des projets de voyage plein la tête et d'autres font le tour des tables pour avoir des idées de voyage…
Et tout ce petit monde se regroupe et de quoi ils parlent ?  De voyages bien sûr !

Lundi 23 septembre - Des projets de voyage plein la tête, nous quittons Visan et nos GO André et Claire Loegel qui ont formidablement orchestré l'AG annuelle de CCRSM dans leur charmant petit village provençal, pour un circuit dans la Drome et le Vaucluse, organisé par Francis et Guy, avec quelques équipages.





Notre première visite : 
la « Scourtinerie » de Nyons. Depuis quatre générations cette entreprise familiale tisse des « scourtins », terme désignant les filtres utilisés pour la fabrication traditionnelle de l’huile d’olive. Visite de l’atelier de fabrication des tapis en fibre de coco, ou matières synthétiques confectionnés sur des machines datant des années 1930 toujours en excellentes état.

   

C'est extraordinaire de voir s'activer la propriétaire des lieux et de partager avec curiosité son savoir faire pour ce métier manuel très physique. 
La visualisation au plus près des machines en fonctionnement est un réel plus.

 
 Et nous terminons par la visite du musée qui retrace très bien l'histoire de cette activité artisanale et nous montre l'évolution des techniques au fil des générations.Visite extrêmement intéressante.
 


L'après-midi est consacrée à la visite de la coopérative Vignolis toujours à Nyons.
Nous écoutons avec beaucoup d'intérêts les explications données sur le fonctionnement de la coopérative, de la production de l'huile d'olive ainsi que du conditionnement.
 



Passage obligé par la boutique riche de produits du terroir, ça sent bon la Provence ! Dégustation de pâtes d'olive, tapenade et d'huile faite avec les excellentes olives de Nyons parfumées au citron, au basilic...une vrai découverte. Et bien sur je termine ma visite par quelques achats plein de saveurs.






Nous faisons étape ce soir dans un magnifique cadre
au milieu des vignes et près de la chapelle que nous visiterons demain matin.
Briefing  puis apéro avec tous nos acolytes…

 

Mardi 24 septembre - Tôt ce matin, une religieuse, ermite et responsable des lieux, nous ouvre les portes de cette très jolie chapelle. 
Nous écoutons avec beaucoup d'intérêts Marcelle nous faire la lecture de toute l'histoire de Notre Dame des Vignes
Je suis émerveillée par la grande richesse ornementale de l'édifice. Le cœur possède le plus bel ensemble en bois doré du sud-est de la France.

Puis c'est un voyage dans le temps dans ce joli château édifié sur un promontoire rocheux.
 
La forteresse médiévale de Suze-la-Rousse est un spectaculaire ouvrage militaire protégé par des tours et un rempart avec une superbe vue sur la drome.
 
   
 La cour centrale vaut particulièrement le détour.

 À l'intérieur une exposition est dédiée aux vins. 
On y trouve plusieurs objets et explications associés à cet univers.
 
Cette salle est ornée de décors en plâtre, ou gypseries, fréquents en Provence.
 La demeure, toujours symbole de la puissance seigneuriale, devient aussi un lieu de villégiature.

 Merveilleux musée sur les usages du vin à travers les siècles.

L'homme produit du vin depuis l'Antiquité. Boisson rituelle, il apaise les lieux et l'âme des défunts lors des cérémonies et des sacrifices.L'usage religieux du vin se retrouve chez les chrétiens qui l’associent au sang du Christ. Au Moyen-Age et la Renaissance, le vin est réservé à l'élite. Le peuple boit de la "piquette", un mélange d'eau et de marc de raisin.

 


Le château de Suze-la-Rousse à la particularité d'abriter dans son parc boisé un des plus anciens jeux de paume encore debout, ainsi qu'une des plus belles cours Renaissance du pays. 
 
Tout commence par l'odeur dès que la porte de la chocolaterie du comptoir de Mathilde s'ouvre, tous les sens sont en éveil…

  Quel bel endroit gourmand où se mêlent bon goût, belle déco et bons produits. Il y en a pour tous les gouts: du chocolat, de la guimauve, de la pâte à tartiner, des confitures, des produits salés, des épices…Une grosse bouffée de nostalgie et de souvenirs me ramènent à mon enfance alors que mes papilles salivent, j'ai envie de tout gouter…de tout acheter !  
La visite guidée nous fait découvrir les secrets du chocolat depuis les plantations jusqu'à la tablette !

 
 
Ça se mérite l'apéritif dinatoire....mais avant il y a plus urgent : l'envoi du bulletin pour les adhérents qui n'étaient pas à l'AG...Boulot...Boulot...même pendant la balade !





Mercredi 25 septembre - C'est en bus que nous partons à la découverte de Vaison La Romaine site incontournable du Haut Vaucluse. Cette ville est surtout connue pour ses vestiges romains particulièrement riches dont un pont à arche unique.

La promenade avec un guide nous emmène dans un véritable quartier d'une Cité antique situé dans un écrin de verdure sur plus de 8 hectares. On se trouve au milieu d'immenses et riches demeures gallo-romaines, atrium, cuisine, latrines et bien sûr les thermes privés.


            
Puis nous accédons au théâtre antique de 6000 places construit au 1er siècle. Dans les douze fosses dissimulant la machinerie ont été découvertes en 1912, la plupart des sculptures qui sont conservées désormais au musée archéologique Théo Desplans.
 

Ce musée présente une riche collection de statues impériales en marbre dont l'exceptionnel couple Hadrien et Sabine, des mosaïques, des sculptures et de nombreux objets de la vie quotidienne des Gallo-Romains témoignent de la richesse de la ville antique et de l'art de vivre de ses habitants.
 


 
Dans la ville basse, la cathédrale et son cloître comptent parmi les plus beaux édifices romans de Provence. 
 A l'intérieur, superbe cloitre, véritable havre de paix et de beauté, très jolies colonnades.

Nous passons l'après-midi à flâner dans Séguret, à mi-chemin entre Gigondas et Vaison la Romaine. Ce village perché sur un promontoire se détache sur les flancs des Dentelles de Montmirail

Son caractère médiéval émane de ses ruelles pavées bordées de maison anciennes, d'une fontaine des Mascarons. De là haut, une vue imprenable sur la plaine couverte de vignes et la Vallée du Rhône. 

Séguret n’est pas seulement un très beau village, c’est aussi un très bon vin ! 
Ici, pas de voitures, mais des petites ruelles pavées avec de gros galets où l'on passe la porte fortifiée et son beffroi ! Un bonheur de se perdre au cœur de ce petit village tellement paisible.
 
 

On pousse jusqu'à Gigondas rendre une petite visite à un équipage vigneron tout nouvellement inscrit à notre association de camping-cars.
Accueil chaleureux autour d'une dégustation de Baumes de Venise et de Gigondas (1 230 hectares du vignoble de Gigondas se situent exclusivement sur cette commune, dans le département du Vaucluse, au Sud Est du vignoble de la Vallée du Rhône).

Et on termine notre journée par une montée jusqu'au pied des dentelles de Montmirail, présentant des reliefs atypiques visibles de très loin. C'est un paradis pour les randonneurs…pour nous ce sera juste quelques photos, trop tard pour envisager une montée au plus près de ces dentelles majestueuses.
  Jeudi 26 septembre - Le soleil brille de mille feux avec des températures plus qu'agréables quand nous partons pour Orange, ville située au cœur de la vallée du Rhône.
Après s'être stationnés presque au pied de l'Arc de Triomphe situé à l'extérieur des remparts. Haut de 19 m, il possède trois arches et un double attique.
La guide est là, prête à nous embarquer pour une visite guidée du Théâtre Antique et de son musée.
Le Théâtre Antique d’Orange est certainement l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale, il est le théâtre le mieux conservé d’Europe et doit surtout sa renommée à son magnifique mur de scène avec une élévation d'origine (103 m de large pour 37 m de haut), étonnamment préservé et unique dans le monde occidental. Ses dimensions et son excellent état sont impressionnants, tant de l'extérieur que du haut des gradins. Après il faut s’imaginer… 9000 personnes dans les gradins ! Saisissant !
Le parcours multimédia « Les Fantômes du Théâtre » nous invite à un voyage fabuleux dans le temps.Le voyage se déroule dans quatre grottes situées derrière les gradins du Théâtre.
Nous terminons cette visite par le musée d'histoire attenant au théâtre.
Nous sommes limités par le temps ce qui nous empêche de flâner dans cette ville historique. Juste sur le retour on traverse le marché installé sur de jolies placettes bordées de platanes avant de retourner à nos camions.

Pause déjeuner sur le grand parking  du Cellier des Princes à Courthézon  la seule et unique cave coopérative de l'appellation Château neuf du Pape depuis 1925.
Ce vin est produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse.
Grand choix de vins lors de la dégustation : Côtes du Rhône, Château neuf du Pape, Gigondas et du Beaumes de Venise et le tout avec modération !
 

 Direction le camping d'Avignon, pause bien méritée pour se mettre à jour…avant de se retrouver tous autour du verre de l'amitié et à refaire le monde !

Vendredi 27 septembre - C'est un jour pas comme les autres aujourd'hui, je rentre dans le club des septuagénaires ! Pas très réjouissant mais il faut bien l'accepter ! Ce soir j'inviterai toute la bande de jeunes pour me soutenir moralement !
En attendant, c'est d'un bon pied et sous un beau ciel bleu que nous partons pour toute la journée à Avignon. Avignon est plutôt agréable pour se promener. Plein de petites ruelles plus tortueuses et étroites les unes que les autres, de jolies placettes dont l'une avec un carrousel, des hôtels particuliers remarquables et le joyau dans son écrin : 

le Palais des Papes !

Il est sûrement le monument le plus renommé et aussi le plus touristique d’Avignon mais surtout la plus grande réalisation gothique du Moyen Âge. Le Palais des Papes a été construit entre 1335 et 1364 sur la colline des Doms et fût la résidence des Papes jusqu’à 1376. C’est la seule période où les papes ont quitté Rome.
 

Tour à tour, on découvre les lieux avec un guide.Le Palais renferme des trésors, à l’instar des fresques inestimables.
Nous avons un aperçu grâce à une vidéo virtuelle, c'est comme si nous étions dans les appartements privés des papes et les salles qui accueillaient cérémonies et festins!

Aujourd’hui, cette cour est célèbre pour accueillir de prestigieuses représentations dans le cadre du festival de théâtre en juillet.

La sacristie du Palais des Papes où se trouvent les gisants d’Anne d’Auvergne et de Louis II de Bourbon.

 

 Balade dans le jardin du Rocher des Doms, joli parc avec une  vue imprenable sur le Ventoux et Avignon.
  

Déjeuner au "Grand café Barreta" situé sur une charmante place ombragée. Alors qu'il fait très chaud, on apprécie de s'installer sur cette terrasse au frais. Nous nous régalons de plats riches en saveurs et très gouteux !






Une sciatique aiguë m'empêche de marcher et c'est donc en  petit train touristique avec quelques autres camarades que nous partons à l'aventure dans les étroites ruelles dans l'enceinte des remparts avec en audio le récit des anecdotes historiques de manière très ludique. 
De beaux bâtiments, des hôtels particuliers, des ruelles étroites. On se faufile vraiment partout, jusque dans des passages totalement improbables. Chapeau bas chauffeur ! 
 

On traverse placettes et terrasses animées, on aperçoit le Rhône, le pont Bénézet, le Palais des Papes, les remparts, on circule dans les ruelles médiévales, les rues marchandes, on frôle les boutiques, on gravit à fond la rampe du Rocher pour un point de vue fantastique et demi-tour pour une descente à petite allure…




Et puis, comment ne pas aller voir le pont Saint-Bénezet ?


"Sur le pont d'Avignon
L'on y danse, l'on y danse
Sur le pont d'Avignon
L'on y danse tous en rond…..

 En fait, c'est l'ouvrage le plus ancien construit sur le Rhône, entre Lyon et la Méditerranée, il date du 12ème siècle. Il ne reste plus que 4 arches sur les 22 initiales, disparition due à la puissance des crues répétées du Rhône.

Nous terminons notre journée au camping d’Avignon où on installe tables et fauteuils pour un pot mémorable offert par Jean-Paul (tout nouvel octogénaire) et moi-même (toute nouvelle septuagénaire). 




 Grand merci à la bande de copains qui nous ont très gâtés !
 
Samedi 28 septembre -  Nous apprécions tout le charme du village de l'Isle-sur-Sorgues posé au pied du Vaucluse en nous baladant le long des canaux qui se faufilent et les ruelles étroites et sinueuses qui donnent à l’Isle sur la Sorgue un charme et un mystère incomparable.


   
 

Nous passons sur de petits ponts et suivons le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue. Certaines roues fonctionnent encore, mais pour le seul plaisir des touristes...
Les "chineurs", amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d'art sont comblés, il y a en effet un très grand nombre  de boutiques dans cette petite ville !




L'après-midi est consacrée au village de la Fontaine de Vaucluse qui a donné son nom au département.

  
Nous longeons la Sorgue par un chemin pavé jusqu'à sa source, lieu très touristique. Peu d'eau à cette saison, on aperçoit juste le fond qui surprend par sa couleur d'un bleu-vert profond mêlé à un vert plus clair.


 

 
 Un petit tour par le Moulin à papier. En 105, les chinois inventent l'art de faire le papier. En 751, les chinois apprennent aux arabes l'art de faire le papier. En 1250, les arabes apprennent aux croisés l'art de faire le papier. En 1798, le français ROBERT Louis-Nicolas invente la machine à fabriquer le papier en rouleaux.

 L'espace boutique nous permet de découvrir toutes sortes de papiers, cartes, livrets, poèmes...

Un moment de détente au bord de l'eau avant de repartir...vers le camping.

Dimanche 29 septembre  - C'est par un chemin sinueux et étroit qu'on accède dans un univers étrange, le village des Bories entièrement minéral. On a peine à imaginer la rudesse de la vie dans ces vieilles habitations en pierres sèches, typiques de la région. 

 Nous cheminons au milieu de ces constructions étranges à la conception aussi inhabituelle qu'ingénieuse et qui tiennent sans aucun attachement, aucun mortier ! 
 Les bergers et agriculteurs y vivaient dans des conditions très rustiques. 
Sont exposés une collection d'objets du quotidien et d'outils agricoles.
    

 La route vers Gordes est vraiment magnifique, plus elle s’élève, plus la vue sur le village et ses alentours est incroyable. On traverse d’abord un paysage d’oliviers, d’amandiers, de figuiers, de murets de pierre sèche, de jolis mas … la Provence comme on se l’imagine !
Après  quelques virages, on arrive face à Gordes et on en prend vraiment plein la vue ! 

 

Gordes est un véritable village de carte postale ancré sur les hauteurs d'un piton rocheux et adossé sur le flanc sud des contreforts des Monts du Vaucluse. Sa situation permet d’admirer tout le tour de la butte sur lequel il est perché! 



De loin le panorama est magnifique. Nous déambulons dans les ruelles tortueuses et pavées de pierres. Les maisons s’étagent au pied de son imposant château Renaissance et de son église.

Nous quittons le superbe village de Gordes, pour rejoindre celui de Roussillon.

Puis c'est la visite guidée de l'usine Mathieu à Roussillon une ancienne usine de production d’ocre qui a produit environ 1000 tonnes d’ocre par an entre 1921 et 1963.
L'ocre est un pigment naturel fait de sable, minéraux et argile, utilisé dans différents domaines, tel que l'alimentation, la médecine, la peinture... l'arrivée des pigments artificiels a changé la donne, les villages qui prospéraient sous l'essor de l'ocre furent frappés par la crise et les uns après les autres, les gisements furent fermés. 
 
  


De nos jours, la seule carrière encore en activité est le gisement de Gargas, heureusement l'ocre n'a pas disparu pour autant et grâce au tourisme, les carrières abandonnées sont transformées en superbes lieux de visite et continuent de vivre en livrant leurs d'histoires.




Etape du soir au camping de Roussillon où on se retrouve autour du verre de l'amitié.

Lundi 30 septembre -  Visible dans presque tout le Vaucluse, le Mont Ventoux est le point culminant du département avec ses 1909 mètres d’altitude. Il est même parfois surnommé « le Géant de Provence » tant il semble impressionnant de loin ! Son deuxième surnom, le « Mont Chauve », est dû à sa couleur blanche étalée au sommet. De très loin, on a l’impression qu’il est enneigé et pourtant le blanc vient tout simplement de la couleur de la roche calcaire.

 

Le mont Ventoux, c'est avant tout l'ascension mythique pour les cyclistes et on en double en permanence ! Réputé pour sa difficulté, il attire chaque année des milliers de cyclistes de toutes nationalités et le Géant ne se laisse par dompter facilement ! 




Arrivés tout là haut, un époustouflant panorama à 360°. 

Après avoir déjeuné au sommet, c'est par une longue descente dans les sous-bois où on retrouve la verdure et surtout des champs entiers de lavande, dommage la récolte est déjà faite, nous ne verrons pas ces bouquets "d'or bleu".
Çà devient un rituel…cet apéro en commun tous les soirs !

 
Mardi 1er octobre -  Au pied du Mont Ventoux, dans la capitale mondiale de la lavande, Sault, la famille Liardet produit et distille la lavande et autres plantes aromatiques et médicinales sous toutes ses formes.





 

Située sur les contreforts du Mont Ventoux, à 750 mètres d'altitude, AROMA'PLANTES est une exploitation agricole familiale en culture biologique, spécialisée dans la production de plantes aromatiques et médicinales.

  Une visite guidée très intéressante  où l'on nous explique  la façon de distiller ces plantes.
 

 Et nous terminons par la boutique faire le plein huiles essentielles avant de parcourir le jardin botanique pour faire connaissance avec toutes ces plantes aromatiques.

 Tout respire le parfum de la lavande, symbole de toute une région.
 


Petite traversée à pied de Sault avant de se retrouver devant la boutique d’André Boyer, confiseur de père en fils depuis 1887, le fleuron du patrimoine gastronomique de la ville. 
Le charme d'antan au cœur de ce village de caractère.





Lorsque nous pénétrons dans cette belle boutique, c'est un déferlement de pleins de bonnes choses sous toutes ses formes : nougats, macarons, pâtisseries, calissons, guimauve, miel de lavande...
 C'est via une vidéo que nous suivons le déroulement, étape par étape, de la fabrication de ces succulents produits ! 

 

Nous découvrons  ainsi les chaudrons, où sont cuits les blancs d’œufs et le miel de lavande, avant d’être mélangés au sirop et aux amandes pour la fabrication du nougat. La pâte ainsi obtenue est ensuite coulée dans des moules, pour être découpée et conditionnée en salle d’emballage.



Nous sommes dans le monde de traditions du bon gout dans tous les sens du terme et bien sur passage obligé pour régaler la famille de ces merveilleuses gourmandises.

André, notre guide préféré, avec le plan de la ville à la main, part à la recherche des "pas de loup" (gros clou doré) fixé au sol  à chaque carrefour. Cela devient un jeu pour des grands enfants comme nous !













Ce circuit fléché de découverte du centre historique de Sault nous emmène  dans les pittoresques ruelles de l’ancien village médiéval situé intra-muros.

 Nous prenons de l'altitude par une très belle route qui serpente tout en lacet dans un superbe paysage pour atteindre Montbrun-les-Bains.

 Le bivouac est situé au pied du promontoire

Mercredi 2 octobre - Dominant une plaine baignée de lavande, les maisons hautes perchées de Montbrun-les-Bains protègent les vestiges d'un ancien château médiéval.

Accompagnés d'une guide, nous grimpons par ces rues pavées typiques de Provence, pour une formidable promenade dans le passé. En commençant par la place du beffroi, sorte de terrasse construite en belvédère sur la plaine, la Porte de l’Horloge, surmontée d’un campanile, qui marque l’entrée de la vieille ville médiévale, la fontaine, l’église qui se dresse au-dessus de la porte sud et dont l’habillage baroque ne doit pas faire oublier des origines bien plus anciennes.


L'église paroissiale du XIIe siècle possède un magnifique retable d'autel.

 


En reprenant l’ascension, on arrive au château en état de ruines qui surplombe le village. Il est privatisé, on ne peut donc le visiter, seulement le regarder derrière la grille.





 La porte de l'horloge, élégante tour avec créneaux et mâchicoulis, était une des quatre portes fortifiées construites au XIVe siècle pour fermer la ville. L'entrée du village,flanquée d'une très belle fontaine, donne aujourd'hui accès aux plus hautes maisons du village, à l'église et aux ruines de château.
 
 
 

Nous reprenons la route pour aller à la découverte du village classé de Brantès. C'est un petit village vauclusien fortifié,  perché au flanc de la montagne situé entre Montbrun-les Bains  et Buis les Baronnies.

 

Ce petit village médiéval est un havre de paix au cœur de cette nature sauvage. Une petite bulle que l’on n’a pas envie de quitter et l'occasion idéale pour profiter de la vue exceptionnelle sur le Mont Ventoux. 



 

Tout en escaliers et en terrasses, où s’accrochent des amandiers, genévriers, genêts et où les fleurs sauvages bordent les rues en calade.

Les artistes ont investi le village pour donner pleinement vie à leur créativité.






Cette très belle balade se termine et ce soir, c'est un rassemblement exceptionnel, nous retrouvons le deuxième groupe en vadrouille comme nous, au camping de Visan pour un apéritif en commun avant de se mettre tous autour d'une grande table pour un diner au restaurant du camping. 





 Et c'est l'occasion bien sûr, de remercier les deux organisateurs de cette balade formidablement orchestrée: 

Francis Patard et Guy Videau
 





























1 commentaire:

  1. merci BRIGITTE pour ce beau rapport et ses belles images christi5 et jean audren

    RépondreSupprimer