Accueil

Accueil

2019-LIZIO "Le Pays des Merveilles"


Le génial poète ferrailleur de Lizio


"La raison du plus fort est parfois la plus sage" !


Dans la campagne de Lizio, perdue au milieu de nulle part,  le monde de Robert Coudray,  un personnage hallucinant avec un talent fou, s'anime , bruisse , prend de la hauteur et de la couleur . 

De nombreuses tours animées dans le jardin de ce monde magique, inventé avec un fabuleux mélange de techniques et d'ingéniosités, d'humour, de sensibilité avec un gros grain de folie.

  
"La mécanique qui actionne l'ensemble est l'une des plus intéressantes ici.
Observez-là.
Pas de plan bien sûr pour la réaliser, mais...se fixer un projet de mouvement...tâtonner...essayer...recommencer...
Il n'y a pas de génie, mais beaucoup de travail."



 Un émerveillement fait de bric et de broc trouvé déci delà... De la ferraille récupérée et imaginé par ce poète ferrailleur qui confectionne des automates invraisemblables, mais oh combien féerique !


 Manège 1994

 "Il m'a fallu 4 mois de ce laborieux travail pour arriver à bout de ce manège.
A chaque nouvelle sculpture, les défis sont nouveaux.
L'intérêt et la  stimulation proviennent des difficultés à dépasser, de l'étonnement que le résultat va donner et de l'inconnu.
C'est pourquoi, l'avenir de cet univers nous promet de belles surprises et des réalisations audacieuses.

 

 
 
"Alors...
Avec les rebuts d'un monde en crise...
J'ai attaché des bouts de ficelles, des bouts de rêve, des bouts d'espoir...
J'ai soudé, ajusté, arrimé, allégé, mis des voiles et du cœur, une boussole et pas mal de folie...
Et j'ai décidé d'aller quelque part voyageant sur le sentier des vents et bourlinguant au fil de mes élans."

"La...Héronaute 2006"

Je voudrais voler, je n'y arrive pas. Je m'essouffle.
J'ai beau ramer, pédaler, J'ai beau essayer, recommencer, imaginer...
J'ai beau rajouter des manettes, tourniquets, étoiles et voiles, 
que ça en devient trop compliqué et alourdit mon rêve...
Je reste là, bien planté sur terre, même que je m'enracine à force de ne pas décoller...
Demain, j'essaierai à nouveau, je fabriquerai une autre machine,
et pour sûr, celle là, elle s'envolera plus haut que le clocher...
Et si des fois, elle ne fonctionnait pas, je recommencerai encore, je l'allègerai et pour finir,
peut-être qu'il ne restera plus que des voiles à mes bras ou encore des pas légers à ma marche...
Nu comme je suis venu, j'élancerai mon âme.

 

 




Nous quittons ces automates surprenants que l'on réveille soit même en activant un bouton électrique, des constructions sortis des contes qui font rêver, des jeux d'eau ou de bois qui font pétiller les yeux bref un voyage hors du temps. Quelle inventivité ! Un régal pour les yeux ! Une sensation de bien-être, de joie enfantine devant tant de mouvements et de couleurs...

Et maintenant nous partons nous balader dans un univers de folie !

Dans ce monde imaginaire, impossible à décrire.

 





    



Un pur moment de bonheur que l’on a envie de faire durer !!!



 

Nous ne pouvons pas quitter Lizio sans aller visiter le musée, de ce aussi génial collectionneur, situé juste à 2 km de son collègue ferrailleur !


Vu de l'extérieur, le musée ne paie pas de mine mais une fois rentré, la magie opère et il n'y a pas assez de paire d'yeux pour découvrir tous les trésors que contient ce musée ! Une collection impressionnante d'objets en tout genre qui nous plonge dans le temps, des souvenirs qui reviennent, des jouets de l'enfance. 


Le propriétaire de ce bric à brac très sympathique et plein d'esprit prend son temps pour nous parler avec passion, humour et espièglerie de ses objets qu'il connait parfaitement.

 



 

C'est impressionnant, à la limite il n'y a pas assez de place pour pouvoir regarder correctement tout ce qu'il s'y trouve. Malgré tout, dans ce "fouillis" tout y est rangé méthodiquement et par catégorie.

 









 


Nous quittons Lizio, pays des merveilles, qui nous a transportés dans le passé. 

Souvenirs...Souvenirs... 






















1 commentaire:

  1. Bravo pour votre reportage ! ROBERT COUDRAY et À Gillard sont deux passionnés extraordinaires. Je connais bien l'écomusée, créé par son père et le poete-ferrayeur (génial) depuis ... 1983 (classes-vertes pendant des années au moulin du Val-joint)

    RépondreSupprimer