du 21 au 29 septembre 2012
Nous aurons fait de belles rencontres à l'assemblée générale de CCRSM, ravis de revoir les amis et enchantés de faire connaissance avec les nouveaux adhérents. Beaucoup d'échanges, de discutions, d'émerveillement par des récits de périple, de parlotte sur les projets de voyages... en fait tous les ingrédients qui nous animent...
C'est tout ça les camping-caristes de la Route de la Soie et du Monde.
24 septembre, après l’Assemblée générale rondement menée nous quittons Esprels dès le lundi matin et sous la pluie, pour une virée d’une semaine. 18 camping-cars font la balade orchestrée par nos amis les Menuey qui vont nous faire découvrir la Franche-Comté et l’Alsace.
Nous prenons la direction du ballon d’Alsace. Notre première halte, la chapelle de Ronchamp située à quelques km de notre point de départ en Haut de Saône. Cet édifice fût érigé par Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier, célèbre architecte du XXe siècle. Trois tours blanches couronnent la chapelle avec un dôme qui capte la lumière. L’ossature en béton, les vitrages de couleur, les éléments plastiques et la porte monumentale en font un symbole du renouveau de l’art sacré contemporain.
« La clef c’est la lumière et la lumière des formes. Et ces formes ont une puissance émotive par les jeux des proportions par le jeu des rapports inattendus, stupéfiants. » Le Corbusier
Toujours à Ronchamp nous visitons le musée de la mine, véritable hommage aux mineurs. Le musée retrace la vie de la petite ville, aux cours des 200 ans marqués par l’exploitation du charbon
L’activité minière débute à Ronchamp au milieu du XVIIIe siècle. Un siècle plus tard, elle emploie 1500 personnes qui produisent, à l’apogée, 200 000 tonnes de charbon par an. En 1900 le puits-Arthur de Buyer était le plus profond de France (1010 m). La fermeture des 2 derniers puits intervient en 1958. Nous découvrons une riche collection d’outils et de lampes ainsi que des documents d’époque.
Ce soir bivouac au ballon d’Alsace (47'49.198'N 6°50.068'E). Malgré un vent très fort nous partons à la découverte du ballon par un sentier caillouteux qui nous fait passer devant une statue de Jeanne d’Arc et nous rappelle qu’elle est Lorraine… Elle fût érigée là pour symboliser l'attachement des Français à l'Alsace. Vue magnifique sur une partie des Vosges. Une heure plus tard nous sommes devant la vierge du Ballon. Des nuages très noirs se forment au-dessus de nos têtes, alors on ne s’attarde pas, la descente se fait assez rapidement… Ouf, nous avons évité de justesse l’orage.
Tout près du parking où nous sommes stationnés pour y passer la nuit, un monument nous interpelle, en fait c'est une stèle en mémoire des mineurs morts pour le France.
Notre première journée : temps gris, maussade, venteux !!!
25 septembre, le barrage d'Alfeld fut construit entre 1884 et 1887 et mis en eau pour la première fois en 1848. Il sert à apporter de l'eau à la rivière en été pour qu'elle ne tombe pas à sec et à retenir une partie des eaux de crues en hiver pour limiter les inondations dans la vallée.
Un autre col à franchir et encore plus haut : le grand Ballon appelé aussi Ballon de Guebwiller haut de 1 424m est le point culminant des Vosges. Une brume très dense nous empêche d’apprécier la vue panoramique à 360° sur la plaine d’Alsace.
26 septembre, notre balade nous fait passer par la route des Crêtes, cette voie fût construite pendant la 1ére guerre mondiale par le haut commandement français pour faciliter le déplacement des soldats entre les différentes vallées vosgiennes. Tout au long de cette route, on admire le paysage avec ses cols, ses ballons, ses forêts, ses lacs...
Arrêt à Thann pour la visite de la vieille ville. Magnifique collégiale St Thiébaut construite sur 2 siècles. 1516, année où fût achevée la flèche de 78 m de haut, véritable dentelle de pierre.
La façade est ornée d’un remarquable portail (unique en France) relatant grâce à 150 scènes, la vie de la vierge, la Nativité et la Crucifixion (environ 500 personnages).
La nef se compose de huit verrières de 15 m de haut, inondant le chœur de lumière et de couleur.
L’équipage anglais qui se trouve à voyager avec nous est tombé en panne sur la petite route qui nous mène au col de la Schlucht, au cœur de la forêt domaniale. C’est vraiment un très gros souci pour nos amis : le cc ne veut plus avancer, cela semble très sérieux, 3 heures après toujours pas de dépannage, la nuit commence à tomber, les Menuey et Herviou restent avec eux, Serge parle anglais ce qui facilite les échanges téléphoniques avec la Grande Bretagne.
Pour le reste du groupe nous montons le col de la Schlucht pour y bivouaquer cette nuit ( 48°3.892'N 7°1.341'E ). Le col est dans le brouillard et il fait froid. Il n’est pas envisageable de s’écarter un peu de la route, ce n’est pas encore aujourd’hui que nous fréquenterons ce domaine des randonnées pédestres… Ils ne nous restent plus qu'à s'enfermer tous dans nos Ccars...
27 septembre, c’est par la route des vins d’Alsace que nous partons à la découverte des plus beaux villages de France : Kaysersberg, une des perles du vignoble alsacien. C'est avec les Bénistant que nous flânons dans ce village pittoresque riche de maisons en colombages avec leurs balcons encore très fleuris pour la saison, de son église qui allie deux styles : le roman et le gothique et de ses nombreux vestiges témoignant d’un passé historique prestigieux.
Il est bon de musarder dans les ruelles étroites de la cité natale
de l’illustre docteur Albert Schweitzer où se trouve encore sa maison natale. Et c'est dans ce même village riche en artisanat d'art que nous profitons de choisir des cadeaux pour les Menuey, nos amis et organisateurs de la balade, ils le méritent bien!
Quelle merveille de pénétrer dans une verrerie d'art et d'assister au talent des maîtres verriers : précision du geste, maîtrise de la matière font de la fabrication d'un objet en verre un moment de pur magie. Chaque pièce est à la fois authentique et unique.
C'est un vrai plaisir que de lever les yeux pour admirer toutes ces enseignes au gré des rues.
C'est entre crêtes des Vosges et plaine d'Alsace que nous découvrons Riquewih, l'incontournable cité médiévale, classée parmi les plus beaux villages de France. Cette bourgade fortifiée est protégée par une double enceinte, les maisons ont été érigées du XVe au XVIIIe et forment un ensemble d’une richesse exceptionnelle. Là aussi les maisons sont fleuries tout au long de l'année, les fenêtres sont joliment décorées d'objets en tout genre, c'est un plaisir de s'arrêter devant chaque maison.
Il faut pourtant partir, nous avons rendez-vous à la montagne des singes pour plonger dans l'univers fascinant de plus de 240 macaques de Barbarie une race de singe en voix d'extinction... Ils sont en liberté dans un espace forestier de 24 hectares. On peut les approcher pour leur donner des pop'corn, leurs friandises préférées, donnés à l'entrée du parc. Ils sont nés là et ont l'habitude de côtoyer les visiteurs. Les macaques s'installent parfois sur les barrières encadrant les chemins pour attendre les gourmandises et nous font des mimiques en remerciement, ici un mâle porte un petit, là bas deux femelles s'épouillent et plus loin un petit joue l'acrobate...
Ce soir nous bivouaquons sur le parking du site de la montagne des singes ( 48°15.609N 7°22.521E ).
27 septembre, dès 9 h nous partons à l’assaut de l'incontournable château du Haut Koenigsbourg, érigé sur un éperon rocheux à près de 800 m d'altitude qui se trouve à la croisée d’importantes routes commerciales. Passer la haute porte, nous plongeons dans l'univers du moyen-âge. Pont-levis, salle d'armes, donjons et canons rappellent à chaque instant la vocation de cette forteresse. Des remparts, nous profitons d'une vue imprenable sur les vallées et ballons des Vosges et sur la plaine d'Alsace.
La visite s'écoule dans une ambiance bien sympathique et dans la bonne humeur grâce à un excellent
guide conférencier. Toute l'équipe y va de son petit commentaire sur les détails de ce magnifique
château et notre Lucien national n'est pas avare de répliques et de réponses à tout !
L’après-midi est consacré à la volerie des aigles pour aller à la rencontre de condors, vautours, buses, hiboux...
C'est dans le cadre exceptionnel du château médiéval de Kintzheim que nous assistons à un spectacle magique.
Nous observons en plein ciel les plus beaux rapaces du monde, ils volent à hauteur des spectateurs en faisant de splendides loopings agrémentés de numéro de précision et d'agilité...
Saluons la maîtrise des dresseurs qui guident ces rapaces en toute confiance tout en apportant explications et commentaires... sensations garanties!
Après ce spectacle éblouissant nous récupérons nos Ccars, direction le domaine du Bollenberg (maison centenaire) qui produit un grand vin à la réputation établie en Alsace. C'est dans l'ambiance particulière de la cave viticole que nous dégustons les vins d'Alsace. Le viticulteur ne lésine pas: Riesling (le roi des vins d'Alsace), Muscat(spécialité étonnante à boire à l'apéritif), Pinot Gris (vin capiteux, corsé), Gewurztraminer (moelleux et bien charpenté), Pinot Noir (délicieusement fruité)...
Un moment très convivial, gourmand et enrichissant. Ils ne nous restent plus après cette dégustation prolongée de passer par la case auberge pour manger la choucroute arrosée de fameux vins. Après une soirée très festive, nous regagnons nos Ccars stationnés sur le parking du domaine. Le viticulteur a bien fait les choses, notre bivouac se situe au milieu de leur vignoble (47°56.719N 7°15.326'E).
28 septembre, tôt ce matin, nous repartons vers le magasin viticole et faire provision de vins d'Alsace... avant de reprendre la route pour Mulhouse et visiter le musée Schlump.
Après avoir fondé un empire textile, les deux frères alsacien ont rassemblé une des plus importantes
collections du monde de voitures de luxe et de sport. 560 automobiles sont aujourd'hui exposées dans les anciennes filatures avec des espaces bien définis:
L'espace aventure avec l'histoire automobile de 1878 à nos jours.
L'espace course avec l'exposition de modèles sportifs exceptionnels sur
une piste de départ de formule 1.
L'espace chefs-d'œuvre avec les luxueuses voitures des années 1930
dont la célèbre Bugatti-La Royale Esders.
Elle a une particularité, cette voiture est sans phares ! Son propriétaire ne conduisant jamais la nuit avait donc demandé à Bugatti de lui livrer sa Royale sans phares !
Et bien sûr l'espace nostalgique avec ma première voiture
une 4ch toute verte, comme était la mienne !
Jacques, tout songeur, face à la R16 toute blanche comme était le sienne !
L'après-midi est entièrement consacré à l'écomusée d'Alsace, tout près de Mulhouse. C'est un musée de plein air constitué de 70 maisons paysannes reconstruites pour les sauver d'une destruction. Un musée vivant qui nous invite à découvrir les arts et traditions régionaux. Maisons à colombages, fermes, ateliers, école, moulin, manège... forment un village.
barque, cours d'histoire et dégustation: du vin aux noix, un vrai délice
nous avons pu profiter un maximum de cet écomusée et dans la foulée nous décidons Jean-Paul Auffray et moi-même de faire un pot pour nos anniversaires... Et oui nous avons pris un an de plus cette semaine !
Enfin, se réunir autour du verre de l'amitié, le temps incertain de ces derniers jours nous aura empêché ces petits regroupements et là le site s'y prête parfaitement bien. On sort fauteuils, tables et bien sûr le crémant, le kir breton et les amuses-bouches...
Soirée très sympathique et très animée : Nicole et Christiane entonnent des chants et nous épatent par leur timbre de voix magnifique, Bernard nous entraîne dans une ronde où ressurgissent les esprits de sorciers et sorcières ... Si, si c'est vrai... enfin presque vrai... fou rire assuré...
29 septembre, nous reprenons la route et faisons le choix tous les deux de faire le circuit du plateau des mille étangs que les Francs-Comtois appellent aussi "la petite Finlande" situé en Haut de Saône, département cher à nos amis les Menuey. Sur une soixantaine de km, nous serpentons dans un cadre sauvage fait de forêts, de sapins, de landes, de petits étangs... Un lieu remarquable.
Étonnant !!! Ce joli jardin agrémenté d'objets en tout genre, nous laisse sans voix...
Toujours en Haut de Saône, nous visitons le château médiéval d'Oricourt.
Situé au cœur d'un écrin de verdure. Nous sommes accueillis par son propriétaire qui nous commente l'historique de son château. L'ensemble est composé d'une double enceinte fortifiée : la première enserrant la cour de ferme et la seconde la cour d'habitation. Un puits remarquable, une citerne, des caves, le four seigneurial et le trébuchet complètent cette cour. Nous sommes tous très attentifs lorsque notre châtelain nous explique avec passion le fonctionnement du trébuchet, un engin du moyen-âge pouvant envoyer des projectiles de plus de 100 kg à plus de 20 m...
Puis c'est autour du château de Villersexel de style Louis XIII en briques rouges et pierres blanches, situé dans un parc magnifique entre Vesoul et Belfort.
Cette demeure imposante achevée d'être construite en 1890 est classée monument historique. L'intérieur richement décoré renferme du mobilier de XIXe siècle. Son propriétaire nous raconte l'histoire de ce château avec quelques péripéties qui nous semblent à nous tous un peu biscornues ! De vivre constamment enfermé dans son château l'a rendu plus que farfelu, il s'embrouille dans ses affabulations !
Retour à la case départ, ce soir nous sommes à Esprels, la balade est terminée et c'est sur le parking de la salle des fêtes que nous avons l'agréable surprise de voir nos amis anglais.
Après maintes péripéties leur Ccar est réparé, alors ils ont souhaité nous revoir avant de repartir pour la Grande Bretagne. C'est au restaurant du village, accueillis par les restaurateurs Hervé et Sophie des gens charmants, que nous nous relatons notre balade d'automne superbement bien orchestrée par Jean-Claude et Michèle et bien sûr parler de nos futurs voyages... Certains sont prêts à prendre la route, d'autres ont pleins de projets... Une chose est sûr à peine revenus d'un périple que déjà nous pensons au prochain...
Comme dit le dicton Franc-Comtois: " Où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi "Ce proverbe s'avère vraiment juste, nous avons été super bien accueillis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire