Accueil

Accueil

A la découverte du Danemark

  

2 au 23 juin 2012






Nous n’avons pas pour habitude de prendre la direction au-delà du nord de la France et encore plus rarement le grand nord…..A part la Belgique et les Pays Bas, nous avons tout à découvrir…Alors le mois de juin sera consacré au Danemark, pays le plus méridional mais aussi le plus petit des pays scandinaves.

2 juin - Nous quittons la maison sous un ciel bien gris, direction la A84. Après une halte déjeuner à Cabourg, sur la côte normande, nous reprenons la route toujours plus au nord…Notre 1 bivouac à Forges Les Eaux, station thermale se situant sur la D915 entre Rouen et Amiens (391km).

3 juin - Nous avalons des km : Amiens, Cambrai…Puis  la traversée de la Belgique  via l’autoroute   gratuite et c’est aux abords d’Anvers que nous  stationnons  pour  la nuit avec les routiers (339km).
 4juin - Il pleut jour et nuit et il fait froid (nous avons ajouté une couette !). C’est la traversée des Pays-Bas : Eindhoven, Nimègue, Arnhem, Deventer par
une autoroute excellente mais monotone…Nous avons fait le choix de filer directement au Danemark alors on ne va pas se plaindre ! Pas de regret à avoir le temps est maussade. Nous passons la frontière Allemande à Enschede et ce soir on dort encore sur l’autoroute au niveau de Brémene, aire immense, très en retrait des 4 voies (460km).
5  juin - La  pluie  a  cessé, quelques coins de ciel bleu apparaissent, va-t-on vers        
le beau temps ? Traversée de  l’Allemagne  toujours par autoroute et toujours
gratuite…La  France  devrait prendre modèle !Les conditions ne sont pas toujours  réunies  pour  rouler en sécurité, beaucoup de camions, de très gros camions, et en plus leurs autoroutes sont constamment en travaux de rénovation. La limitation de vitesse est de 120 entre 6h et 22h et interdiction aux trucks de doubler. Il en résulte que la nuit n’importe quel véhicule peut se lâcher !
14h Puttgarden, port se situant sur l’île de Fehmarn dans la mer Baltique et à proximité de la côte Allemande que nous embarquons. En 45mn le ferry nous emmène au Danemark sous un soleil voilé.

Vraiment très sympa cette aire de camping-car située sur l’ile Faro  avec toutes les commodités et en plus  gratuite,  les  infos  glanées  sur  internet  sont  de  bons  augures  (N  54°56.947  E O11°59.174)Jacques apprécie après avoir roulé pendant 3 jours, vue imprenable sur un bras de la mer Baltique. Les vacances commencent bien !
6 juin - Nous partons pour la journée à la découverte de l’ile Mon, un véritable joyau écologique  qui a su conserver les plus belles églises rurales du pays.
Elmelunde : église toute blanche perchée sur une butte, elle servait jadis de repère aux pêcheurs (la partie la plus vieille date de 1080). Le cœur et la chaire sont magnifiquement ornés. Un plaisir de se promener dans le cimetière qui l’entoure, chaque tombe a son jardinet délimité par des haies de buis.
 


Nous filons à la pointe de l’île pour voir les falaises de calcaire toutes blanches. C’est par des escaliers que nous accédons jusqu’ à la plage de gros galets. Le paysage est magnifique, l’eau est claire. Le plus dur c’est de remonter les 500 marches pour se retrouver sur le plateau…





Au  nord de l’île le manoir Liselund construit en 1792 avec ses dépendances :
pavillon chinois, chalet suisse, chaumières norvégiennes…le tout dans un parc à l’anglaise avec notamment
de somptueux arbres exotiques, un
circuit d’eau traverse tout ce domaine fort agréable à visiter.





























Sur le retour, une halte sur l’île de Bogo pour admirer ce magnifique moulin .
Ce soir nous retournons sur l’île Faro et retrouver avec plaisir notre bivouac pour une 2ème  nuit.

7 juin - Direction Koge au bord de la mer, petite
ville charmante où nous découvrons au fil des ruelles de très vieilles maisons à colombages,
celle du forgeron, une autre présumée la plus vieille
du pays.

       
       

Après  le  déjeuner  sur  le  bord  du  rivage, nous reprenons la route pour
Roskilde, ville des vikings, située au fond d’un fjord et qui fut capitale du royaume Danois du Xème au XVème siècle.
Visite de la splendide cathédrale Dom Kirke (classée à l’Unesco).Une  immense  église  en brique  rouge.  Elle  abrite  les  tombeaux  de  plusieurs  souverains  du Danemark  et  de  leurs épouses. Une dizaine de chapelles se répartissent autour  de  la  nef.
Un  somptueux orgue construit en 1554.
                                    
Mauvaise surprise mon appareil photos tombe en panne ! Nous partons à la recherche d’un magasin d’appareils photos et après osculation de l’engin, le professionnel me dit : « il est capout »!Quelle déception, être en voyage et ne plus avoir de moyens de prendre des photos…Un choix s'impose : acheter un nouvel appareil, ce qui ne m’enchante pas et en plus ce sont des produits qui sont onéreux au Danemark et sans garantie. Une autre solution, Wilfried arrive samedi, peut-être me laissera-t-il le sien jusqu’à la fin de notre voyage ?
Ce soir nous sommes au camping de Roskilde dans un espace vallonné qui s’étale à flanc de colline jusqu’au bord d’un fjord et en prime un ciel tout bleu.                                                            
Le cadre est magnifique. 
                                           
8 juin - C’est l’anniversaire de Cédric alors quelques échanges de sms…
Nous quittons le camping pour nous retrouver au  port de Roskilde et visiter le musée de plein air des bateaux vikings construits tout au bord du fjord et voir les artisans travailler le bois, tisser les voiles et sculpter les proues des bateaux…Nous nous imprégnons du début des années 1900.
Ce soir nous sommes au camping de Copenhague "le Bellahoj". C’est tout simplement un immense champ où l’on s’installe comme on veut, un espace verdoyant au milieu d’un quartier de la capitale. L’accueil est très chaleureux.

9 juin - nous partons tôt ce matin, notre rendez-vous avec Wilfried est prévu à la station Christianhavn vers 1Oh3O et c’est juste ¼ d’heure plus tard que nous voyons apparaître le fiston. Nous sommes heureux de nous retrouver tous les 3 en terre inconnue !
Pas de temps à perdre, vite on dépose le bagage dans le cc et nous partons d’un bon pied à la découverte de Copenhague, beaucoup de choses à voir….

Dans le quartier Christiansborg, nous admirons l' ancienne bourse, très belle construction rehaussée d’une  immense flèche composée de quatre queues de dragon qui symbolisent les quatre  royaumes  des  pays nordiques et la torsade marque leur union indissoluble !



Puis c’est la visite de l’église de la marine de guerre : Holmens Kirke (c’est dans cette église que la reine Margrethe et son français de prince consort se sont mariés).

Nous passons devant le parc Tivoli sans nous y arrêter, mais
        en levant un peu la tête, nous apercevons les grandes roues,
        les montagnes russes…Un peu plus loin nous contemplons la
        façade du bâtiment « Carlsberg »,les fondateurs de la brasserie de bière.


       




Après une  pause déjeuner, on se sépare, Wilfried va faire du shopping et nous deux nous partons visiter le château  de  ,  un  édifice  Renaissance  du  XVIIème
        siècle entouré de douves et d’un grand parc.
C’est un palais des milles et une nuit.

L’apothéose : la grande galerie avec un trône en dents de narval gardé par trois lions d’argent et en vis-à-vis celui de la reine. 

                                                
 Nos retrouvailles se font dans le parc du château où les danois se retrouvent eux aussi en famille et profiter du beau temps, si, si, c’est une belle journée ensoleillée aujourd’hui.

        Nous flânons le long du vieux port Nyhantout en admirant une brochette de vieux gréements le long du canal. Sur les bords des quais de vieilles maisons colorées et des terrasses de troquets occupés par les supporters du match qui se déroule ce soir : Danemark-Pays Bas. Beaucoup d’ambiance très "dans le port de Copenhague il y a beaucoup de supporters qui se soûlent"…



Nous regagnons le cc et rentrons au camping, bien fourbus de notre 1ère journée dans la capitale.
10 juin - C’est par le bus que nous retournons dans le « centrum ». Une journée bien chargée est programmée : surtout allez voir la célèbre petite sirène ! Il est impensable de venir à Copenhague et de ne pas rendre visite à ce symbole, l’image de marque du Danemark ! Cette statue en bronze fût commandée en 1909 par un fils de la brasserie Carlsberg. Depuis quelques jours que nous sommes dans ce pays nous n’avons pas eu
l’occasion de voir beaucoup de touristes…
En fait ils sont tous là, débarqués d’un colossal bateau de croisière, à admirer ce petit bout de bonne femme sortie d’une illustration célèbre conte d’Andersen.
 Pour le déjeuner nous partons à la recherche du café Pétesborg, un des plus vieux restos de la ville, situé au sous-sol de l’ancien consulat russe, où les marins des chalutiers russes venaient se restaurer.



On y sert d’excellents smorrebrod, plat typique du Danemark, à base de harengs, saumon accompagné d’une préparation à base de yaourt.
C’est vers la place Amalienborg  que  nous  nous  dirigeons, très bel ensemble architectural composé de quatre palais identiques réalisés par le Français Sally.



La famille royale y réside. Nous n’avons pas eu le grand jeu de la relève de la garde car la reine est absente du palais !
On a aimé les quais de Christianhavn alors nous retournons dans ce quartier aux canaux paisibles avant de nous diriger vers le quartier Christiania.



Quel choc ! Wilfried nous avait préparés à voir un quartier marginal et bien nous sommes servis ! A deux pas du centre de la capitale nous découvrons un immense squat, anciennement une caserne militaire. Dans les années 70 un mouvement de squats s’opère et bientôt plusieurs centaines de jeunes hippies occupent les lieux, retapent les bâtiments,  entrepôts,  créent  des  ateliers, des boutiques, des petits restos, bars, cultivent et vendent leurs productions locales…La drogue est dépénalisée au Danemark et circule donc librement, les vendeurs ont pignon sur rue, barrettes de shit ou sachets d’herbe avec des pancartes prometteuses « extra qualité »,  « marocain 1er  choix » !





Malgré plusieurs tentatives d’expulsions, une démocratie chez les marginaux s’est instaurée….Ce quartier se compose d’un réseau de rues et de chemins où la voiture est bannie et les appareils photos !



Nous sommes là, à les regarder vivre, avec le sentiment d’être dans le voyeurisme…J’ai du mal à me détacher de ce quartier…Après avoir siroté la bière locale, il nous faut pourtant reprendre le bus qui doit nous ramener au camping.
Nous aurions pu aussi utiliser le vélo, nous n’aurions pas été dépaysés ! Des vélos, des pousse pousses, sous toutes les formes, il y en a partout, c’est incroyable, 1/3 de la population utilise le 2 roues comme moyen de transport et l’objectif 2020 : 50% d’utilisateurs. 


11 juin - Dernier jour pour Wilfried et nous décidons de prendre le cc et partir sur la côte, pas très loin car l’embarquement se fait à 15h. A15 km de Copenhague et tout près de l’aéroport, le guide du routard nous indique un charmant petit port de plaisance avec ses vieilles ruelles et ses maisons de pêcheurs toutes colorées en jaune.


Dragor a su conserver tout son charme et toute son authenticité. Pour l’anecdote, c’est à Dragor qu’habitent tous les pilotes de ligne. On a la sensation d’être dans un autre univers.14h00, nous sommes à l’aéroport, le départ est proche, après des embrassades,  nous reprenons la route et déjà un manque, on commençait à
s’habituer à vivre à trois…



C’est par l’autoroute que nous gagnons le nord de Copenhague, prendre la route côtière « la riviera danoise ». Nous sommes déçus, pas moyen d’accéder à la côte très résidentielle avec des voies privées,alors nous roulons.





Une halte à Helsingoret apercevoir le château de Kronborg classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est là que Shakespeare situe l’action de Hamlet.



Un petit tour en ville pour faire un peu de shopping et nous reprenons la route avec vue imprenable sur un immense fjord. Ce soir un point GPS choppé sur internet nous emmène chez l’habitant. Un couple
danois, camping-cariste, ont créé une aire pour nous accueillir dans un environnement exceptionnel à la campagne, on a même vu un daim passé juste devant le cc. Nos hôtes sont ravis de recevoir en cadeau une bouteille de bordeaux blanc en remerciement de leur accueil.






12 juin - Après une nuit au calme, nous quittons cette belle propriété pour aller 6 km plus loin visiter le château de  Frédériksborg à Hillerode. Le plus beau château du pays, symbole de la monarchie absolue. Ce mastodonte de style renaissance est un peu aux Danois ce que Versailles est aux Français.










Il est planté sur l’eau et entouré d’un vaste parc. Construit par Frédérik II en 1560 et agrandit par son fils Christian IV en 1620 dans le style de la renaissance Hollandaise, en brique rouge, couverts de
toits et clochers vert-de-gris. Sur 3 étages, 90 salles offrent un fantastique panorama de l’art danois à travers les siècles.

  

Alors que nous lambinons le long d’un fjord nous essuyons un orage, des trombes d’eau nous tombent dessus, malgré nos parapluies, nos cirés, nous sommes trempés. Rentrer très vite pour se sécher. Ce soir nous nous stationnons pour la nuit sur une aire de pique-nique face à un fjord (N 55°47.270 E  011°24.755)

  Le temps s’est éclairci mais ce ne sont pas les grandes chaleurs, nous supportons bien une petite laine…Et pour la 1ère  fois depuis une semaine que nous sommes au Danemark, nous assistons à un coucher de soleil sur le fjord.



13 juin - Nous reprenons la route vers Kalundborg, quelques courses au supermarket :saumon, harengs…Faute de pêcher….Il faut bien manger !

Et puis c’est la Fionie par le 2ème plus grand pont du monde qui relie l’île Sealand à l’île Fionie: un gigantesque pont métallique long de 18 km, suspendu au-dessus des eaux. La vue est vraiment spectaculaire.




En cherchant un peu, nous repérons un superbe bivouac sur le port de plaisance de Kerteminde qui se situe juste à l’entrée de la presqu’ile de Hindsholm.










14 juin - Nous partons pour une escapade dans cette charmante presqu’île de Hindsholm longue de 30 km où nous sommes dans un environnement très sauvage, avec un tout petit port à la pointe.


Le vent, le froid et la pluie toujours omniprésents nous empêchent de bien profiter de ce paysage, alors on roule confiné dans notre cc !
En fin de soirée nous retournons à Kerteminde pour une 2ème  nuit sur le port et là nous voyons arriver 2 cc français, les 1ers depuis 10 jours que nous sommes au Danemark. Nous aurons plus souvent vu des allemands, hollandais, suédois….
15 juin - Toujours sur l’île Fionie, nous traversons Odense, 3ème  ville du Danemark, sans nous y arrêter, nous sommes à la recherche d’un musée de plein air, on tourne en rond, le GPS a du mal à capter les satellites !
C’est une reconstitution d’un vieux village danois, les petits chemins nous conduisent à différentes fermes avec potagers et basse-cour bien vivante, aux moulins, à la forge…Nous y passerons plus de 3 heures à flâner et en plus le temps s’y prête, le ciel est dégagé, le temps devient beau. Rencontre d’un couple arrivé par avion et pour une douzaine de jours de Montgermont, nous ferons un petit bout de chemin avec eux dans le village fionien.
  
Pas grand-chose à visiter sur cette île….Les paysages se ressemblent, pas de montagnes, pas de collines tout est plat et comme les distances sont courtes nous avançons très vite. Les Danois ont d’ailleurs pour devise « Comme nous n’avons pas de richesses naturelles ou très peu, nous comptons sur le design » C’est un fait qu’ils sont reconnus mondialement pour des créations d’art contemporaines.

 On quitte la Fionie pour le Jutland (la seule région du Danemark qui n’est pas une île)  puisqu’elle a comme frontière l’Allemagne.
 C’est au bord d’un fjord à Frédéricia que nous trouvons notre bivouac pour ce soir et là encore des Français de La Rochelle, le père et le fils en camping-car  à  la  recherche  d’endroits  fameux pour la pêche.  
Des fins pêcheurs passant leur mois de vacances dans les pays nordiques juste
pour assouvir leur passion…






Nous avons eu droit à l’album photos,
preuves à l’appui de leurs prouesses
impressionnantes !
Spectacle sur l’eau, des marsouins font des ronds dans l’eau juste devant nos yeux.
16 juin - nous reprenons la route et traversons le Jutland pour se retrouver sur la mer du nord, aussi ventée que la mer Baltique !




Un arrêt au pied de ces  gigantesques statues représentant 4 hommes, hauts de 9 mètres, regardant la  mer, symbole de la rencontre de l’homme et la mer.







Puis  c’est Esberg,  nous  abandonnons  provisoirement le cc pour prendre le ferry qui nous emportent sur l’île Fano située dans le parc national de la mer des Wadden. Nordby, joli village où il est agréable de flâner dans les ruelles.








C’est en famille que les Danois prennent le bateau pour se ressourcer sur l'île.
Sur place nous prenons le bus qui nous dépose  sur une immense plage très fréquentée et assistons à un spectacle de cerfs-volants,étranges créatures volantes : pieuvres, dauphins, oiseaux multicolores envahissent l’horizon, un moment magique tout en prenant un bon bol d’air bien venté. 
   
 




Ce soir nous sommes à Ribe, au cœur du plat pays des polders, sur une aire de cc, pas terrible mais elle a l’avantage d’être tout près de la ville et c’est à pied que nous partons à la découverte de cette cité médiévale.
Ribe est la cité la plus ancienne du Danemark et fut la première ville Danoise à inciter ses habitants à restaurer leurs demeures de manière traditionnelle. Les jolies portes peintes et parfois sculptées de ces demeures à colombages s’offrent au regard.
       
 



La cathédrale a 3 clochers et est la seule à posséder cinq nefs. Elle a en plus  une particularité : une fresque très moderne en mosaïque se situant derrière l’autel.


17 juin - Nous retournons dans le centre historique pour connaître les heures de marée, car pour aller sur l’île Mondo nous devons y accéder par une chaussée submersible. Mais là encore et nous ne sommes plus surpris le bureau du tourisme est fermé comme beaucoup de commerces et autres le dimanche….et sur la semaine les magasins ouvrent pour 10h et ferment à 17h30 ou 18h. Nous verrons sur place…En fait il est 14h quand on arrive et après info nous pourrons traverser qu’à partir de 18h30.


Enfin on voit venir à l’horizon, ce fameux tracteur bus, transportant des passagers qui assure la traversée à marée basse, puis quelques voitures…
18h45 nous avançons sur la digue caillouteuse avec de chaque côté la mer à fleur de la chaussée. Nous traversons un magnifique paysage de polders, les moutons s’arrêtent de paître pour nous regarder passer.




8 km plus loin et 1 heure plus tard nous sommes sur cette petite île retirée du monde, toute ronde, toute plate. Seules 50 personnes y habitent, fermiers pour la plus part et découvrons un super terrain de camping très bien aménagé. Quelques caravanes danoises et allemandes et un seul camping-car…Le nôtre !



18 juin - c’est la grande lessive, machine à laver oblige. Jacques prépare les vélos, cet après-midi on pédale…Et bien non…on reste enfermé dans le cc, gros orage, déjà 3 heures qu’il pleut et les vélos nous attendent toujours sous la pluie…Nous avons le moral dans les chaussettes, ce temps pourri annule nos projets de balades, nous sommes démotivés complètement et parlons de retour à la maison…









19 juin - nous quittons l’île après nous être assurés de l'heure des marées, calculer le passage au plus juste sinon on fait trempette ! 50 km plus loin on s’aventure encore sur une autre île, nous franchissons une longue digue de 9 km et là, pas de souci de marée…

C’est sur une immense plage que nous nous installons et le spectacle est là : chars à voile, kit surfs, cerfs-volants…plage très recherchée, c’est la plus longue d’Europe accessible pour les chars à voile. Aujourd’hui, que du soleil à ne plus rien comprendre, il fait très beau, nous sortons les fauteuils et prenons le soleil sans modération !
Alors que nous sommes bien installés, on voit partir en fin de soirée les uns après les autres tous les cc qui se trouvaient sur le sable, c’est là que nous constatons qu’il est interdit d’y passer la nuit ! Nous les imitons et quittons la plage vers 21h pour se retrouver sur le parking d’un hôtel (15€ la nuit et sans commodités), tout est vraiment trop cher au Danemark. C’est même, selon les statistiques, le pays Européen où le panier de la ménagère est le plus cher ! Je le savais c’est pourquoi j’avais bien préparé ce voyage en faisant un grand ravitaillement avant de partir.

20 juin - L’île Romo ne nous aura pas laissé un grand souvenir. Elles se ressemblent toutes ces petites îles, un air très rural avec d’immenses plages où les voitures roulent sur le sable tout gris, pas envie d’étendre sa serviette pour faire une bronzette !
Notre dernier jour au Danemark et le seul jour aujourd’hui où nous avons trempé nos pieds dans la mer du nord.

 Nous avons parcouru 1184 km au Danemark.


Nous quittons ce pays un peu désenchantés, moi-même je m’étais fait une autre idée du Danemark...peut-être que le mauvais temps aura eu raison de nous…dernières courses avec les couronnes danoises puis direction l’Allemagne, notre bivouac sur une aire de camping-car (12€) à Husum le long d’un canal.Nous avons aimé cette cité historique et son port fluvial.

21 juin - Hambourg situé au fond de l’estuaire de l’Elbe. Jacques veut visiter la ville malgré le manque d’informations : ni guide, ni carte…et bien sûr on s’est pris la tête, nous avons tourné en rond dans cette grande métropole sans trouver un parking sécurisé. La seule info, un point GPS pour une aire à 15 km, en fait un parking douteux, nous n’avons pas voulu laisser le cc tout seul. Nous abandonnons le projet et continuons toujours plus au sud et en traversant l’Allemagne, notre route nous mène à
Brémene où  nous stationnons  sur une  aire de cc à 1km de la cité.




 Et c’est à pied que nous partons en soirée visiter cette ville :
splendide place du marché et ses bâtiments chargés d’histoire :l’hôtel de
ville et sa façade de style renaissance, la statue de Rolland que les brémois appellent aussi "statue de la liberté" érigée en 1404, la cathédrale de style gothique du XIIIème siècle et cette rue pittoresque et exceptionnelle construite dans les années 20 avec échoppes, musées, ateliers d’artisanat….
On y trouve aussi un carillon composé de 30 cloches en porcelaine.


22 juin - C’est toujours par l’autoroute que nous reprenons la route, la circulation est très intense, la vitesse moyenne est souvent de 80km/heure, beaucoup de voitures et encore plus de camions qui descendent des pays nordiques et de l’est. Après avoir traversé l’Allemagne puis les Pays bas, nous sommes ce soir en Belgique sur une aire d’autoroute à 20 km de Gant où nous avons prévu de visiter cette ville demain que nous connaissons déjà pour l’avoir vue avec Wilfried il y a quelques années.

23 juin - C’est avec plaisir que nous redécouvrons Gant, grande balade à déambuler dans le centre historique, nous longeons tout cet alignement de monuments aussi importants, intéressants et impressionnants : la cathédrale St Bavon et son intérieur riche en merveilles, le beffroi haut de 95mètres, l’hôtel de ville de style gothique, le château de Gérard Le Diable qui fut d’abord une prison, puis un couvent, un asile pour aliénés et même une caserne de pompiers !
             


Du haut du pont St Michel on admire le canal avec ses maisons dans l’eau puis c’est le port médiéval qui se trouve au cœur de la ville. Rien de plus agréable que de flâner
dans cette cité historique.

 

  


Nous avons parcouru pour ce périple 4151 km
    
  


                  








   





































                                      








  






         

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire