Covid oblige ! Voyage en Mongolie annulé !
Alors nous décidons de faire un périple en terre inconnue tout près de chez nous !
Au cœur de la Bretagne...Au bout du Finistère...
En fait où "Finis la Terre" !
8 août - Nous quittons Kate et Paul et la pointe St Jacques où nous avons apprécié comme toujours leur accueil amical et plus particulièrement l'ambiance avec leurs amis autour d'une très bonne table dans leur maison de vacances !
Nous quittons la côte Morbihannaise pour rentrer dans les terres et notre première visite est pour le château de Kerguéhennec, le petit Versailles Breton !
Et comme notre route passe par ce domaine et que je souhaitais le visiter depuis un certain temps et bien le jour est arrivé !
Dès que nous franchissons le portail du domaine, étalé devant nos
yeux un grand parc plein de couleurs et de sérénité. On déambule au milieu
d'arbres centenaires venus des 4 coins du monde et de contempler ces
étranges sculptures contemporaines, à nous d'imaginer leur signification
!
Une
architecture inspirée du style de Versailles et des architectes de Louis
XIV.
8 août - Une halte de 24h à Gouarec, petite commune chère à mon cœur, sachant que mes origines paternelles viennent de cette petite cité de caractère des Côtes d'Armor!
Les souvenirs remontent au fil de notre balade dans ce charmant petit village typique au cœur de la Bretagne.
Qu'il est bon de flâner dans les ruelles et redécouvrir les anciennes halles où les parents nous y emmenaient pour faire le marché.
Petit train authentique qui vous emmène pour une remontée dans le temps de Gouarec à l'Abbaye de Bon repos...
Située sur le canal de Nantes à Brest, Gouarec fut à une certaine époque un port
fluvial. Aujourd'hui, le canal n'apporte plus de vives mais beaucoup de
touristes s'y arrêtent, la preuve en est : l'aire de camping-cars est complète !
Et les cyclistes pédalant sur la vélodyssée (Roscoff-Hendaye) font une halte au camping avant de continuer à pédaler sur le halage du canal jusqu'au majestueux site de l'Abbaye de Bon Repos, la prochaine étape.
Après cette belle journée riche en émotions...souvenirs...souvenirs...nous prenons la direction de la Vallée des Saints, un site exceptionnel dont nous sommes tombés sous le charme il y a quelques années.
Un site unique au monde au cœur de la Bretagne.
En fait, c'est notre île de Pâques Bretonne!
Incontournable ! D'abord par l'aspect grandiose, par la taille des sculptures, par leur nombre, par de brillants artistes sculpteurs et surtout par l'immersion dans la culture celte !
Un projet unique, une fascinante épopée qui se grave dans la pierre. L'initiative un peu folle de Philippe Abjean souhaitant rendre hommage aux saints fondateurs bretons et à la dévotion populaire qui les accompagne, décide d'élever mille statues monumentales qui ont marqué l'histoire traditionnelle de la Bretagne sculptées dans des blocs de granite breton sur la colline de Quénéquillec.
La vue embrasse un vaste horizon où pointe les sommets des Monts d'Arrée, le plus haut culminant à 385 m! Et ben oui, nous aussi on a une chaîne de montagnes !
Chaque année de nouveaux géants de granite sont sculptés
dans un atelier en contrebas par des artistes enthousiasmés grâce à la
générosité de dons privés. Il faut les voir travailler de toute leur âme
et de toute leur force ces blocs de granite et engendrer avec magie des
colosses mystiques.
Quelle belle balade que de se promener au milieu de ces géants dont certains peuvent atteindre 7 mètres de haut !Par un sentier bordé de bruyères, nous allons à la découverte d'une jolie petite chapelle, située tout près du site de la vallée des Saints. Ses vitraux apportent une belle luminosité.
Le sol est à l'ancienne, en terre battue!
Bivouac sur le site, les Saints nous protègeront cette nuit !
10 août - Nous subissons une météo capricieuse depuis notre départ, le temps est maussade, des gros nuages menaçants et bien sûr quelques averses entre 2 éclaircies.
Une cinquantaine de km nous sépare de Morlaix, notre prochaine étape.
Nous traversons du sud au nord une Bretagne authentique par des petites routes bordées de forêts domaniales, de hameaux tellement pleins de charme avec leurs longères et chaumières de murs en granite et de toits d'ardoise à deux pentes.
Un circuit récupéré à l'office du tourisme nous permet de suivre les incontournables du centre-ville de Morlaix. Nous sommes agréablement surpris de découvrir cette jolie cité. Nous commençons par prendre de la hauteur en gravissant une centaine de marches avant d'arriver au 1er étage du viaduc de chemin de fer, ce qui nous permet d'avoir une superbe vue sur l'ensemble de la ville.
Quelques 60 mètres en contrebas, nous sommes transportés dans le temps en arpentant les venelles étroites et escarpées du vieux Morlaix et découvrir de jolies maisons à colombages, sa superbe église, ses bâtiments classés, les jardins en terrasse...
J'ai vraiment aimé déambuler dans ce quartier historique.
Nous continuons notre visite en allant sur le port jusqu'à l'écluse moyenâgeuse qui régule les marées. La rivière de Morlaix serpente jusqu'à la rade et termine sa course dans la Manche. Bivouac sur l'aire de camping-cars.
11 août - Nous reprenons la route qui longe la rivière pour rejoindre Carantec située dans la baie de Morlaix, notre prochaine étape pour faire le plein de randonnées sur le GR34 qui va nous permettre de découvrir la côte Nord du Finistère.
Carantec est particulièrement réputée pour la beauté de son littoral donnant sur la baie de Morlaix et ses multiples îlots. Une balade s'impose sur le sentier des douaniers pour profiter au plus près de la côte.
Panorama
incomparable sur l'île Louët et son phare et un peu plus loin le château du Taureau, le fort-Boyard Breton!
Impressionnante
forteresse édifiée sur un ilot rocheux
en pleine mer pour interdire l'accès
de la rade aux
flottes ennemies !
L'emblème et le fleuron de la baie!
Météo juste comme il faut pour attaquer très vite une montée assez rythmée avec de grandes marches, un peu sportive !
Mais on s'offre des pauses pour se régaler de paysages époustouflants!
9 km d'une super randonnée, un pur bonheur d'être en connexion avec la nature.
12 août - Enfin une météo à la hauteur de notre attente ! Un ciel bleu que l'on n'avait pas vu depuis bien longtemps et en prime une aire de camping-cars à St Pol de Léon avec vue imprenable sur la baie de Morlaix.
On retrouve le GR34 qui démarre aujourd'hui devant le camping-car et nous mène pour une boucle dans la presqu'île de Sainte Anne sans jamais perdre de vue la mer.
Puis nous quittons le littoral pour le centre historique de St Pol de Léon voir le patrimoine religieux : de l’évêché supprimé à la révolution , la ville a conservé une cathédrale de toute beauté et son jardin de curé, petit lieu de détente au centre de la ville.
Cette cathédrale nous impressionne de part sa grandeur et sa richesse architecturale, pour une si petite ville ! Elle en impose avec ses flèches de 50 mètres de haut.
Les vitraux sont également
impressionnants. Ils représentent des épisodes de la vie des saints, des
scènes de la bible. Magnifique travail d'orfèvrerie.
13 août - Nous filons vers Roscoff notre prochaine étape, météo toujours au beau fixe même si les températures restent fraîches. En fait cela nous convient très bien !
Nous parcourons pas à pas cette ancienne
cité corsaire pour découvrir les traces de son passé commercial, de
l'église et de ses canons pointés vers la mer, des maisons d'armateurs,
des restes de fortifications...
Roscoff a un patrimoine riche grâce aux armateurs et capitaines corsaires qui ont accumulé de formidables richesses lors de leurs épopées maritimes !
Ces maisons aux façades de pierres richement sculptées sont d'une très grande classe !
D'authentiques demeures bâties pour résister aux intempéries et aux envahisseurs témoignent de l'époque où armateurs et corsaires en avaient fait leur cité d'attache.
Super bivouac dans l'anse de Laber, face à la presqu'île de Perhaidy, de l'île de Batz et de Roscoff.
Au menu ce soir, de belles coques ramassées en fin d’après-midi et 2 heures plus tard la dégustation se fait avec en fond d'écran un magnifique coucher de soleil.
14 août - Nous ne manquons surtout pas de visiter le Jardin exotique et botanique aménagé en rocailles qui rassemble 3500 variétés de plantes provenant de l'hémisphère sud preuve de l'existence d'un micro climat à Roscoff.
Et
c'est sous un soleil radieux que nous arpentons les allées de ce
beau jardin riche d' un monde de fleurs, de plantes exotiques,
d'une collection exceptionnelle de cactus, de verdure, de couleurs et de
senteurs extraordinaires dans un environnement enchanteur.
Après avoir monté 80 marches bien raides, vue panoramique sur le port de Roscoff et la baie de
Morlaix!
Ces plantes sont disposées pour former un paysage naturel.
Le jardin est bordé des deux côtés par la mer et baigné par la dérive Nord-Atlantique du Gulf Stream ce qui permet d'avoir un microclimat plus doux.
Un petit coin de paradis où il fait bon se prélasser !
15 août - Nous prenons la route des abers...la route du bout du monde...d'autres diront le carrefour de toutes les routes maritimes menant de la vieille Europe au nouveau monde ! Les petits fleuves côtiers qui se jettent dans la mer ont crée des bras de mer permettant à la marée de remonter à l'intérieur des terres : ce sont les fameux abers, si spectaculaires de la côte nord du Finistère.
L'Aber Wrac'h et son embouchure large de 2 km bordé de plages de sable fin abrite un port de plaisance où nous avons la surprise d'y découvrir 2 des plus beaux voiliers de tradition au monde !
110 ans, c'est l'âge du Mariquita d'une longueur de 38 m et du Moobeam IV de 35 m, sublimes yachts battant pavillon Français depuis quelques mois !
L'Aber Wrac'h, c'est aussi une base de départ de belles courses au large et un formidable
terrain de jeux pour les passionnés de voile.
Le 16 mars 1978, le pétrolier l'Amoco Cadiz s'échouait au large de Portsall et les images de l'impressionnante marée noire restent dans toutes les mémoires : 227 000 tonnes de fuel se sont échappées des entrailles du navire!
L'ancre immense du pétrolier a été posée sur le môle qui protège l'entrée du port afin de se rappeler ce naufrage dramatique. Comme nous longeons la côte du Finistère Nord, nous longeons toujours le GR34, alors
quoi de mieux qu'une randonnée le long du littoral et profiter de panoramas exceptionnels. Les paysages changent selon les marées et modifient constamment le point de vue de l'horizon.
Merci à la municipalité de Lampol-Plouarzel pour cette aire exceptionnelle avec une vue imprenable sur les îles Ouessant et Molène!
17 août - Nous traversons Le Conquet sans nous arrêter faute de stationnement, quel dommage ! Mais juste quelques km plus loin à l’extrême ouest du Finistère perché sur une falaise trône magistralement le phare St Mathieu tout en granite haut de 37 m. Un sémaphore surveille le trafic des bateaux dans les eaux si tourmentées de la mer d'Iroise. Et au milieu les ruines d'une ancienne
abbaye à ciel ouvert et sa chapelle..
J'adore ce lieu si emblématique.
Un mémorial érigé face à la mer dédié aux marins morts pour la France et pour les marins disparus en mer d'Iroise.
La
stèle représente une femme de marin en coiffe de deuil qui traduit de
façon poignante la douleur et la tristesse d'une veuve face à
l'océan.
Encore une aire comme on les aime à Plougonvelin. Vue superbe sur la rade de Brest et la presqu'île de Crozon avec ses tas de pois.
Le fort de Bertheaume se situe à Plougonvelin sur un promontoire à la localisation particulièrement stratégique avec une vue bien dégagée sur la rade de Brest mais aussi sur la pointe de Crozon.
Une passerelle est construite pour faciliter le passage de la terre ferme vers l'îlot.
En complément du parcours autour et à l'intérieur du fort, une exposition intéressante sur les sous-marins d'hier qui fonctionnaient au diesel et les plus récents, les nucléaires !
Conversation très instructive avec 2 retraités sous-mariniers.
Demain, nous quittons cette belle région pour un retour à la maison.
On
n'imaginait pas que cette côte du Finistère Nord serait aussi belle
malgré une météo parfois capricieuse, un vrai coup de foudre ! Une
région aux multiples paysages et aux lieux pittoresques
chargés d'histoire.
18 août - Sur la route du retour une halte pour une visite incontournable de la région brestoise : l'Abbaye de Daoulas pour une plongée dans le temps des communautés monastiques, un vrai havre de paix.
Son cloître roman et sa vasque, l'oratoire et sa fontaine sont classés monuments historiques.
Le jardin des plantes médicinales s'étend sur 2 terrasses qui surplombe l'abbatiale et le cloître. Unique en son genre en France, il réunit 350 espèces différentes d'arbres et arbustes venus de toute la planète.
Belle promenade dans un cadre très agréable, entre ruines, cloître et jardin médicinales.
La boucle est bouclée ! Ce soir nous sommes de retour à Gouarec après avoir fait un périple d'une dizaine de jours dans le grand Nord du Finistère !!!
L'aire de camping-cars est encore complète, mais un gentil camping-cariste est venu nous voir pour nous dire qu'il part dans un petit quart d'heure et que la place est pour nous!!!
Une
fois installés, nous partons pour un retour aux sources voir la maison
de mes grands-parents qui est méconnaissable aujourd'hui !
2021
1975
1940
Et monter un peu plus haut pour montrer à Jacques où j'allais chercher l'eau à la source avec un broc à eau émaillé. Malheureusement cette fontaine n'est plus entretenue !
En redescendant de la lande, je pars à la recherche de ce tout petit lavoir en face de la maison mais tout à disparu même les orties ne sont plus là, celles que la grand-mère allait cueillir de l'autre côté de la rue pour m'effleurer les jambes lorsque je ne voulais pas manger la soupe avec le pain trempé dedans !
Tous ces lieux font ressurgir des souvenirs d'enfance heureux, des souvenirs de vacances passées avec les
parents, les frères et sœurs et toute la famille.
Le Covid nous aura empêché de voyager aux longs cours mais ne nous aura pas empêché de découvrir des petits coins de paradis tout près de chez nous mais jusqu'alors inconnus :
La beauté du littoral parsemé de petites plages de sable blanc et ses couleurs changeantes selon la météo et les marées.
La
richesse et la diversité des jardins grâce au climat doux de
cette région mais aussi grâce aux marins et voyageurs qui rapportaient
des essences des 4 coins du monde.
Les cités d'art et d'histoire nous ont enchantés et nous ont imprégné de la culture Bretonne.
Le GR 34, incontournable pour se ressourcer loin du tumulte et tout près de paysages fabuleux.
Kénavo ar wech all !
Super votre reportage et comme d’habitude des magnifiques prise de vu
RépondreSupprimerSalutations les Tutus
Merci pour toutes ces belles images ça fait du bien de découvrir la Bretagne portez-vous bien
RépondreSupprimer