Une godinette s'impose pour accueillir le bureau en Bretagne !
Grand merci à Christiane et Serge pour ce compte-rendu sur un ton tellement humoristique !
Grand merci à Thérèse et Gérard pour le don de toutes leurs photos .
Venant de toute la Gaule pour participer à la grande réunion annuelle de notre tribu, nos infatigables migrateurs maternés par notre Reine Anne d'HERBLAY ont installé leur campement pour quelques jours au centre du pays BREIZH.
Venant de toute la Gaule pour participer à la grande réunion annuelle de notre tribu, nos infatigables migrateurs maternés par notre Reine Anne d'HERBLAY ont installé leur campement pour quelques jours au centre du pays BREIZH.
La préparation de l'A.G. c'est du sérieux !
3 jours particulièrement riches en échanges, des groupes se rassemblent autour d'une table pour échanger des informations sur des destinations.
Moment propice aux retrouvailles autour de l'apéritif, un vrai moment de convivialité. Le buffet était bien garni....et c'est à une heure bien tardive que nous sommes allés dormir...
Puis nouvelle occasion de discussions à bâtons rompus et d' échanges fructueux lors des repas.
Le samedi soir, soirée Bretonne et c'est au rythme de la musique et des danses que nous dégustons galettes et crêpes savoureuses confectionnées devant nous.
Puis un détachement de volontaires est parti visiter le pays d'Argoat par les petits chemins du BREIZHISTAN.
De jeunes accompagnateurs ont guidés notre colonne d'une vingtaine de chars tirés par nos chevaux vapeurs.
Holà ! Ne poussez pas derrière, des menhirs on en verra, en plus à la frontière tout passe ( on n'arrête pas le progrès par Toutatis ! )
La pétillante BRISE-MARINE et son efficace compagnon JACOUSPIDIX, nous précèdent, nous suivent, ils sont devant, ils sont derrière...comme dans la chanson !
Lundi, aux aurores le coq chante (10 heures). La colonne s'ébranle, qui à droite qui à gauche vers la Lormandière pour la visite des fours à chaux.
Jean-Pierre, le guide passionnant et passionné nous plonge dans un passé si différent du notre !
Métier dangereux, chaleur et poussière obligent les hommes à boire : 6 bouteilles de cidre par jour (bonjour la cirrhose !), peu de retraités bien sûr, pas de vacances, mais de la solidarité : une cagnotte aidait les veuves, mais il fallait quitter la maison ; plaignons-nous !
Soirée réconfortante : 20 tables, copieusement garnies par nos supers bretons, je vous laisse deviner la soirée...Vive les Bretons !
Mardi, visite de Rennes, belle grande ville. Une carriole collective, 40 petits Futés y grimpent : ça dépote ! Les maisons à colombages penchées (chouchen ou cidre ? ) donnent le vertige.
Mardi, visite de Rennes, belle grande ville. Une carriole collective, 40 petits Futés y grimpent : ça dépote ! Les maisons à colombages penchées (chouchen ou cidre ? ) donnent le vertige.
Le midi au restaurant, choucroute de la mer, bravo les jeunes !
Richement restauré le Parlement de Bretagne, nous impressionne, avec ses nombreuses salles d'audience dont une en pleine séance (ce n'était pas du cinéma !)
Cour intérieure du Parlement de Bretagne
Palais Saint Georges
Il fait beau, un apéro termine cette enrichissante journée.
C'est mon anniversaire !
Mercredi, l'Ecomusée du Pays de Rennes .
Jeudi, visite du Manoir de l'Automobile, surement un des plus beaux de France.
Chacun cherchait sa voiture surannée !
Après-midi très animé avec un concours de palets !
Remise des prix
Vendredi, La Gacilly : arisât, fleurs, expo de rue de photos remarquables, impressionnantes par la taille et bien sûr pour les dames la possibilité de faire le plein de produits pour les rendre plus belles !
Samedi, Rochefort : village 2016 préféré des Français, une avalanche de fleurs, tout est harmonieux pas de fils électriques, puis la collégiale.
La Roche Bernard, son musée à étages et ses voiliers.
Le barrage d'Arzal et son pont-levis sur la Vilaine (qui méritait bien ce nom à Rennes ), mais qui ici, n'est pas si vilaine avec ses bateaux (dondaine !)
Dimanche, promenade dans le parc animalier et botanique de Branféré : superbe journée détente !On est très près des animaux. Nous avons espionné une girafe, instinct de conservation, il a fallu un certain temps pour qu'elle se décide à boire, nous retenions notre souffle!
Soirée à 10 brasses de la mer, au soleil couchant , mon Obélix, je ne changerai pas mon plateau de fruits de mer contre ton sanglier ! Rien ne manquait : même pas le vinaigre à l'échalote !
4 hommes pour porter le brancard des déchets des plateaux de fruits de mer !!!
Lundi, journée libre, mais très chargée avec toujours des sites remarquables à découvrir à sa guise...
Et puis regroupement pour visiter la maison du cidre à Le Hézo et déguster les produits locaux.
Mardi, toujours au chant du coq, visite de Josselin et de son château .
Et puis musée des poupées : beaux retours dans notre enfance. Devant une vitrine, notre boute-en-train : Brise-Marine se trémousse et entonne une chanson devant une poupée de chiffon : Bécassine, c'est ma cousine ....
Le soir dans la Basilique Notre Dame du Roncier, ruée vers l'orgue pour la visite de la tribune et ensuite le bonheur d'avoir un concert privé !
Mercredi, Coucou, on arrive. Nous on aime bien les histoires qui font rêver, on entre par la porte des secrets. C’est quoi, c’est comment ?
On arrive dans une grande salle : une grande table ronde, (pas de chevaliers ?) Etrange, une voix nous transporte dans un monde inquiétant, plus de lumière, des projections sur la table, des boites tout autour qui prennent vie : ça y est on pénètre dans les mystères de la forêt de BROCELIANDE.
Apres midi, toute la troupe s’engouffre dans une grosse carriole : peut-être verrons-nous la fée Morgane, Merlin, la fée Viviane, le château de la Dame Blanche, le lac avec des histoires terribles ?
En scrutant les arbres, j’espérais voir notre druide Panoramix : ils sont fous ces Gaulois. On a tout de même pu contempler l’Arbre d’Or : surprenant dans ce décor. Très bon conteur avec beaucoup d’humour.
Après cette belle promenade, une récompense supplémentaire au Relais de Brocéliande. Un plat savoureux dont notre BRIBRI a le secret : Tu la donnes ta recette ? Allez !
Pendant cette balade, pas de problèmes majeurs, une panne de C.C. heureusement vite réglée. Par contre, un incident : un soir un lit ou une table, dont le mécanisme s’affolait, montait et descendait sans cesse, je n’ai pas bien compris. Le lendemain, une petite voix m’a dit en passant : tiens, je croyais que ce n’était que le matin ! (la troupe comprendra)
Hélas, tout a une fin. Grâce à vous nos supers accompagnateurs, encore un petit coin de notre belle France qui nous a émerveillé. En plus, ces balades permettent de mieux se connaitre .
Merci à toi, Brise-Marine, merci à ton Chevalier Jacouspidix pour votre gentillesse et votre dévouement, et pour ces bons moments passés ensemble.
Nous regretterons le beau soleil Breton, qu’on a eu pendant toute la balade, l’odeur d’iode et la mer qui se retire…. (J’en fait autant)
Cristiane Herviou
Kenavo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire