Accueil

2014-Pays Scandinaves-Danemark, Suède, Finlande, Norvège,

24 avril ......22 juin 2014

Pour changer des grands espaces de l’Afrique, nous partons découvrir les grands espaces de l’Europe du Nord et voici venu le départ pour cette aventure que représente pour nous les pays scandinaves et le mythique Cap Nord.

24/25 avril, Chartres de B.→Rouen→ Amiens →Valencienne →Frontière Belge.
Traversée de la Belgique par la A1 puis la A21→Bruxelles
Traversée des Pays Bas par la A50→Endhoven→Arnhem.

Alors que nous roulons sur l'autoroute, direction Apeldoorn , 18h30, éclatement d'un pneu. Cela c'est produit juste au niveau d'un "arrêt technique" , une chance pour nous, nous sommes en sécurité pour changer la roue car il y a beaucoup de circulation, c'est le départ en vacances des Hollandais et Allemands!
26 avril, arrêt à Apeldoorn pour l'achat d'un nouveau pneu. Samedi est jour férié au Pays-Bas, tout est fermé ! Reprendre la route rapidement direction l'Allemagne, trouver une grande ville pour l'achat d'un pneumatique.
Nous quittons l'autoroute A30 pour Osnabrück. Après renseignement, c'est avec  "Refeir.com" que nous faisons affaire. La prise en charge a été très rapide avec un excellent accueil. Nous reprenons la route direction Hambourg, nuit sur une aire de repos avec les routiers et vacanciers en caravane ou camping-car !

27 avril, direction le Danemark pour enfin se poser de 2 jours d'autoroute,  nous en profitons elles sont gratuites dans tous les pays que nous traversons. D'accord, un peu monotone mais tellement pratique...

Nous sommes encore en Allemagne lorsque nous profitons de déjeuner au bord de notre 1er fjord à Schleswig . Très beau paysage. Nous réitérons pour notre bivouac du soir au bord d'un fjord à Aabenraa.

Nous voyageons vraiment à la vitesse de nos envies !

Météo très favorable depuis notre départ. Températures douces et ciel tout  bleu aujourd'hui.

28 avril, nous musardons par la route côtière, elle alterne entre  bras de mer et campagne. Ebeltorf, grand village plein de charme. Agréable flânerie dans les ruelles pavées bordées de vieilles maisons, faire la curieuse et jeter un coup d’œil dans les cours intérieures.

Moment de plénitude à regarder le soleil plongé dans l'eau.
29 avril, c'est sous un ciel voilé que nous reprenons la route par le chemin des écoliers, suivre la côte sauvage et faire des haltes pour visiter des églises rurales toutes blanches et cernées par de très jolies parcelles de tombes séparées par des petites haies de buis,  à celle qui aura le plus joli galet pour les inscriptions.

Grenaa, juste le temps de se tremper les pieds dans la mer du nord. Brr...elle est très froide alors qu'il fait très beau. Les températures avoisinent les 20°/24°. La plage est réputée pour être la plus belle de la région du Djursland.

Randers et sa maison du "St Esprit" tout en brique rouge .

Ce soir nous sommes au bord du plus long fjord du Danemark, 43 km : Mariager et son petit port de plaisance, son vieux tortillard utilisé en pleine saison, sa jolie grue et son église.
Bivouac sur un parking le long de l'ancienne voie ferrée avec vue sur le tortillard.
30 avril, juste un coup d'œil au château de Voergard. Belle demeure en briquette rouge et pierres finement sculptées. Dommage il est fermé à cette saison. Nous ne verrons pas toutes les richesses intérieures.

Quelle belle surprise de découvrir au bout d'un chemin qui traverse la campagne, un joli petit port au milieu de nulle part avec ses cabanes de pêcheurs.

Direction Frederikshavn pour embarquer vers la Suède. Après renseignement pris, demain nous prendrons le ferry pour Göteborg . Ne pas trop s'éloigner, stationner pour la nuit dans un grand parc à l'entrée de la ville. Il est situé au milieu de la forêt et de collines environnantes.

Le soleil nous accompagne pendant une  balade de 2 h dans ce parc idyllique.

Chartres de Bretagne          Frédrikhavn (au nord du Danemark)

2 009 km

1er mai, 11h50, embarquement pour la Suède. Arrivée 15h30 à Göteborg, le plus grand port de Suède.
En moins de 4h nous traversons le détroit entre mer du Nord et mer Baltique pour ensuite remonter l'embouchure du fleuve Göta pendant 1 km avant d'arriver à Göteborg sur la côte ouest Suédoise.

Elle a été bâtie par les Hollandais qui ont laissé un réseau de canaux et une architecture flamande. Beaucoup de ponts, de collines, de l'eau, des tramways...
Le 1er mai est férié chez eux aussi! Tout est fermé, juste un petit tour en ville, rien d'extraordinaire à voir.  20 km plus loin un superbe bivouac pour la nuit au bord d'un lac dans un environnement de paysages naturels. Le pays est très riche en lacs dont certains, comme le Vänern et le Vättern, sont parmi les plus grands d'Europe

2 mai, Granna, petite ville sur la côte est du lac Vättern. Nous sommes dans la capitale du "Polkagrisar" le sucre d'orge aux mille parfums. C'est une suédoise qui découvrit la recette de ce bonbon acidulé. Les boutiques se sont multipliées dans la rue principale évidemment très touristique !

Quelques difficultés à trouver notre étape de nuit. Ce magnifique lac est très peu accessible. Notre patience a bien fait les choses, ce soir nous sommes dans le petit port d' Hastholmen quelques dizaines de km après Granna. Un vrai bonheur toutes ces haltes pleines de sérénité et de plénitude. Jacques est complètement dans la contemplation !

3 mai, Vadstena, impossible de contourner cette ville! Sainte Brigitte est omniprésente dans toute cette jolie bourgade médiévale et son château de la renaissance Hollandaise entouré de douves où les plaisanciers peuvent accoster.

C'est ici que prend corps l'histoire de Ste Brigitte, la patronne de Suède et d'Europe ! Après la mort de son mari, Birgitta en suédois, reçoit une série de messages divins ! Sa mission consiste à ramener l'église décadente aux voies de Dieu. Elle n'hésite pas à réprimander les prêtres, le pape et les princes. Elle meurt à Rome en 1373. La dépouille mortelle de Brigitte est transportée en procession à Vadstena. Quelle histoire !

Vadstena est une petite ville très agréable sur la rive gauche du lac Vättern.

4 mai,  Lidköping située au fond d'une baie du lac Vänern.Visite du musée vivant de plein air. Des gens y vivent et y travaillent pour distraire les touristes. Ils ont plaisir à nous montrer comment était une ville provinciale suédoise pendant la deuxième moitié du XIXème siècle. Les bâtiments, rues piétonnes pavées, maisons fleuries, boutiques ancestrales, cafés à l'ancienne, jardins...nous racontent la vie des gens d'autrefois.
Sympathique balade.

Etape du soir à Nyköping situé au fond d'un fjord de la mer Baltique.

Nous sommes à moins de 100 km de la capitale. Nous longeons le littoral parsemé de fantastiques archipels et profitons de la beauté tranquille de la nature suédoise.

5 mai, belle rencontre, notre 1er élan, alors que nous déjeunons dans un espace sauvage au bord d'un lac, il est passé juste devant nous et a continué son chemin en nous ignorant...

Trosa, charmant village installé le long d'un canal qui se jette dans la mer Baltique. Elle eut son moment de gloire lorsque la haute société de Stockholm en fit sa villégiature de prédilection.
Très belles maisons en bois de toutes les couleurs le long du canal.

Il fait beau mais frais, on profite de s'installer à une terrasse pour boire un thé et profiter des rayons de soleil qui nous réchauffent.

6 mai, Nous quittons la mer Baltique pour Mariefred à 60 km avant Stockholm. Agréable petite ville historique et pittoresque construite autour du château admirablement situé sur une île face au petit port de plaisance. Il est connu pour avoir été la résidence de Gustave Vasa et datant de 1537.

Le musée de plein air de Mariefred retrace le chemin de fer à voie étroite.

Nous arrivons dans la banlieue de Stockholm, changement de décor,elles sont partout ces deux enseignes : IKEA, personne n'ignore que le géant du meuble et du design a influencé l'habitat et le mode de vie des gens du monde entier !  Sa "sœur "H&M" (fondée la même année, avec un concept similaire) a pour sa part fait évoluer l'univers de la mode.

7 /8/9 mai, Stockholm, reconnue comme l'une des villes les plus belles au monde ! Cette capitale royale est construite sur 14 îles autour du palais royal entre mer et lac. 3 jours suffiront-ils, il y a tant de choses à voir et à découvrir ?
Notre stationnement, sur une aire de camping-cars à 3 km du centre et tout près d'une station de métro. Nous avons listé tous les lieux de visite incontournables sous aucun prétexte !

C'est par un matin très gris que nous partons à notre rendez-vous avec Wilfried à la gare centrale, à la station du train en provenance de l'aéroport Arlanda.
C'est toujours un bonheur de se retrouver tellement loin de chez nous !

Après les embrassades, c'est d'un bon pied que nous partons pour la journée chaudement habillés et les parapluies. Wilfried nous a amené de Bretagne le mauvais temps : grisaille, pluie...

C'est par ce pont que nous accédons à la vieille ville. Nous arpentons les ruelles pavées de Gamla Stan, quartier médiéval  le plus grand et le mieux préservé d'Europe.
Les touristes sont là !
Cela nous fait tout drôle, n'en ayant pas vu depuis 10 jours que nous sommes en Suède ! Des bateaux de croisière mouillent en plein cœur du superbe centre historique  et déversent un tourisme de masse de tous les continents ! Avec son littoral étendu, magnifique et très varié, sa capitale,  il n'est pas surprenant que la Suède soit une destination de croisière.
  Evidemment la rue principale est  pleines d'échoppes d'objets de pacotille...
Stortorget, très jolie place cernée de belles demeures à hauts pignons, aux façades ocres et colorées.
Visite du château Royal qui ressemble étrangement à un palais baroque italien, un ensemble de 600 pièces. Nous visitons les appartements d'apparat superbement décorés, les  trésors et l'armurerie. La famille Royale ne l'habite plus, lui préférant sans doute une résidence plus confortable !

Nous assistons à une petite relève de la garde et les femmes sont très présentes même en tant que sentinelles !
La cathédrale reste un joyau gothique avec ses briques rouges. L'intérieur de l'église est richement décoré, le Saint Georges terrassant le dragon sous les yeux de la princesse, chef-d'œuvre de la sculpture médiévale scandinave.
Presque tous les rois y furent couronnés.

Une halte dans un  restaurant au décor design avec une ambiance particulière où nous dégustons la cuisine locale, un vrai délice.
Après nous êtres bien restaurés, nous  partons faire un voyage dans le temps et revivre le passé grâce aux jardins et maisons historiques de Skansen, musée de plein air crée en 1891, le plus vieux musée du monde ! Les occupations traditionnelles sont toujours pratiquées : potiers, souffleurs de verre...

Situé sur l'île de Djurgarden, lieu qui a été choisi pour déplacer et reconstruire un village suédois d'antan. Balade dans le village sur les sentiers, dans les bois...

On y trouve un quartier urbain, constitué de bâtiments de Stockholm datant du XIXe siècle, des fermes, des huttes sâmées, une église, un manoir...

Nous nous dirigeons vers le zoo voir ces animaux nordiques domestiques et sauvages comme les élans, roi des forêts scandinaves,  ours bruns, rennes, lynx...que l'on observe depuis leurs enclos, disposés dans le parc.

Et des bassins accueillent des phoques, loutres de mer...

On se sépare, Wilfried part visiter le musée " Fotografiska"  voir des expos photos de photographes qui n'ont encore jamais exposé en Suède, d'en côtoyer certains déjà mondialement connus. Ce musée est reconnu comme l'une des principales scènes mondiales de la photographie. Et nous, nous partons voir la curiosité la plus visitée en Suède : Le Vasa.

Bateau de guerre qui coula corps et biens en 5 mn après n'avoir parcouru que 1300 m dans le port de Stockholm le jour de son inauguration en 1628. Avec ses 700 sculptures en bois, ses 64 canons en bronze et ses 52 m de haut, le navire Royal Vasa avait été conçu pour être le fleuron de le flotte Royale.

330 années plus tard, en 1961, une incroyable opération de sauvetage parvint à renflouer le navire de guerre, presque intact . Aujourd'hui, le Vasa trône majestueusement dans ce musée unique en son genre. C'est le seul vaisseau au monde qui reste de cette époque
Le musée est très intéressant, on peut faire le tour du bateau, l'observer du rez-de-chaussée jusqu'aux étages supérieurs, offrant des perspectives différentes, même si on se sent aussi petit à côté !
On retrouve Wilfried en fin d' après-midi pour faire une balade à Ostermalm,  le quartier le plus huppé de la ville  avec de beaux immeubles, de places en étoile et de grands boulevards ,de magasins luxueux... un petit air parisien !  C'est le fief de la bourgeoisie aisée.
Le long des quais s'amarrent les plus beaux bateaux et voiliers.

C'est reparti pour une journée non stop dans les visites. Un petit tour vers les halles tellement  typiques. Toute une richesse de produits typiquement nordiques s'étalent devant nos yeux : saumon, hareng, homard, crabe royal, écrevisses... les fruits sauvages ...élans, rennes, gibiers à plumes...Mais nous avons vu aussi du fromages Français !

Nos papilles gustatives sont en émoi!  Des tables sont installées un peu partout dans ce grand marché couvert. Promis nous reviendrons ce midi pour y déjeuner, se régaler de saumon sauvage, de harengs fumés, accompagnés de sauces délicieuses.

Mais avant, direction l'Hôtel de Ville aux 8 millions de briques !
Cour à arcades, salle de réception, dont une ornées de mosaïques dorées et tour à dôme dominant la ville.

C'est dans la plus grande salle des fêtes que se déroule la cérémonie qui a lieu après la remise du Prix Nobel, le 10 décembre de chaque année.

Dans la salle du conseil se réunit régulièrement le conseil municipal de Stockholm.
La salle Dorée avec une mosaïque formée de plus de dix-huit millions de morceaux de verre et d'or. Sur le mur du fond "La Reine du Lac", personnage de légende, reçoit l'hommage de l'Orient et de l'Occident. A ses pieds de chaque côté, l'occident où l'on distingue la Tour Eiffel et des gratte-ciel des Etats-Unis. A droite, éléphants, mosquées...
Le cheval Dalécardien est le symbole de la Suède.
Nous terminons la visite en grimpant sur la tour de l'hôtel de ville pour une vue imprenable  sur la ville. Panorama époustouflant  sur la vieille ville, les îles et les voies d'eau . C'est comme si nous étions sur  le toit du monde !

Après s'être bien restaurés
aux halles, nous repartons d'un bon pied pour la suite de nos visites.

C'est par un Joli pont en fer forgé orné de couronnes dorées que nous allons sur l'île Skeppsholmen, l'île aux bateaux, qui abrita la marine royale.  Nous nous séparons, Wilfried va au musée moderne voir les grandes figures internationales  des courants modernes qui  sont toutes représentées ici. Et nous, nous allons jeter un coup d'œil au Paradis fantastique: des sculptures de Niki de Saint Phalle élaborées pour le pavillon français de l'exposition de 1967 de Montréal.

Puis nous partons faire le tour de l'île à pied, voir tous ces gréements  amarrés, ces vieux bateaux qui n'ont plus d'âge et avons fait une belle rencontre, un français installé depuis 40 ans à Stockholm et a pour résidence un bateau datant de 1865 ! et il navigue toujours avec dans les eaux du lac Mälaren et mer Baltique. Il nous disait que dans le port il n'était pas rare d'avoir 10 à 20 cm de glace à la période hivernale.

Notre après-midi est consacré à une excursion en bateau,  une autre façon de découvrir la ville. Un circuit pittoresque où nous découvrons les espaces les plus verts de la capitale. Cette ville offre d'innombrables et magnifiques vues d'eau, c'est un émerveillement.

Stockholm by nigth
10 mai, Wilfried part faire du shopping en ville et nous, nous préparons un itinéraire pour faire découvrir au fiston la côte de la Baltique, voir une petite partie de l'archipel de Stockholm, pas moins de 24 000 "cailloux" : îles, îlots ou simples récifs forment l'un des archipels les plus "peuplés" au monde ! La plupart sont situés non loin de la côte et sont occupés par des forêts mêlant conifères et feuillus.
Un bon nombre de Stockholmois y ont leur paradis estival : une "cabane" en bois rouge, un ponton et un bateau.

Juste un petit coup d'œil pour le plaisir des yeux  au château de Skokloster, trop tard pour le visiter ! Un chef-d'œuvre  de l'architecture Suédoise du XVIIe siècle.

Ce soir nous bivouaquons au bord de la Baltique à Sigtuna, adorable village situé pas très loin de l'aéroport, Wilfried nous quitte demain midi pour retourner au boulot !

Sigtuna fût la toute première capitale du royaume suédois.

Agréable cité sur les rives du Mälaren. Nous flânons dans le quartier historique avec ses allées médiévales, ses maisons de bois de toutes les couleurs.
Belle église qui fût le 1er bâtiment en brique de Suède était l'abbatiale des moines dominicains.
L'hôtel de ville, un bien grand nom pour cette maison de 2 pièces située sur la grande place et qui est à ce jour, la plus petite mairie de Suède !

Un petit tour dans les ruines des églises datant probablement des XIe et XIIe siècles.

11mai, petit tour le long des berges puis  direction Arlanda, l'aéroport international de Stockholm. Après les embrassades nous reprenons la route avec un vide...plus que nous deux pour continuer le périple. Pas de chance côté météo, 4 jours de temps maussade, venteux, pluvieux. Les paysages ont manqué de lumière. Vraiment trop sympace bivouac, Skärsä, petit village avec ses cabanes en bois, ses abris de bateaux  au bord du golfe de Botnie. On ne se lasse pas de ces paysages, des moments de tranquillité absolue.

12 mai, nous longeons le golfe toujours plus vers le nord, nous traversons de longues forêts boisées , des lacs immenses , c'est vraiment très beau et le soleil nous accompagne. A l'étape du midi, on voit arriver tout près de nous un camping-car Français !  le 1er depuis plus de 15 jours que nous sommes en vadrouille. Des Brestois  pressés, ils souhaitent  arriver en Norvège rapidement pour que Monsieur puisse s'adonner à sa passion: la pêche !

Pas moyen de trouver une laverie depuis quelques jours alors c'est décidé, nous allons au camping aujourd'hui.
C'est le 1er que nous faisons, on préfère les bivouacs au bord de l'eau en pleine nature et respirer cette quiétude !
Nous avons fait le choix d'un camping au bord de l'eau avec machine à laver, sèche linge et wifi.

13 mai, les grandes lessives sont faites, les messages sont gérés, on peut repartir. Etape à Arnosand, agréable ville entourée d'eau. Très belle cathédrale toute blanche, la plus petite de Suède, mais tellement jolie.

Et c'est toujours au bord de l'eau que nous passons la nuit. Nous n'avons pas à trop chercher, il y a des parkings partout et les Suédois sont très tolérants . Bien sur, nous restons à bonne distance des habitations,  nous n'avons à ce jour jamais eu de remarques, j'irai jusqu'à dire ils sont indifférents, ne s'occupent pas de nous, n'essayent pas de dialoguer, en fait nous avons très peu de contact avec eux.

14 mai, aujourd'hui nous roulons, nous traînons tellement qu'il va falloir accélérer un peu ...non pas pour aller pêcher ! Jacques est trop dans la contemplation des paysages et ne pense à rien d'autre !
Nous suivons la route côtière du golfe de Botnie avec toujours des paysages immensément sauvages, des forêts à perte de vue. Très peu de circulation, quelques gros camions hors-normes avec remorque, très grande longueur à doubler !

15 mai, on se lève avec un ciel tout bleu ce matin. Un arrêt à Pitéa pour remplir une bouteille de gaz, déception les embouts ne correspondent pas ! Il faudra certainement acheter une bouteille de gaz. Pour l'instant les températures sont relativement douces. Pas encore de chauffage la nuit, juste un peu le soir et le matin !

Visite de la ville église à Gammelstad inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Elle a été construite au début du XVe siècle. Ses 408 maisons  étaient utilisées que les jours de culte et de fêtes religieuses par les fidèles des campagnes environnantes que l'éloignement  et des conditions naturelles difficiles empêchaient de rentrer chez eux.

La nécessité pour les marchands de disposer d'un entrepôt et d'un gîte pour la nuit près du marché, les étables qui abritaient les chevaux pendant que la population assistait au service religieux, et surtout, l'obligation pour les paroissiens de se rendre régulièrement à l'église.
Les ruelles sont étroites et les petites maisons rouges aux fenêtres blanches sont serrées les unes contre les autres

On a l'impression que le temps s'est arrêté !

Les fenêtres sont décorées de façon à être vues de l'extérieure.
Nous sommes à la porte de la Laponie. La Laponie Suédoise occupe un quart de la surface de la Suède. Les paysages changent, la fonte des neiges est récente, la végétation  peine à  verdir. Les arbres sont tout juste en bourgeon.

Ce soir notre dernière étape en Suède sur le parking d'une église à Ranéa.
Nous quittons ces grandes contrées suédoises, l'un des rares pays où la nature occupe une plus grande place que l'homme .Nous avons aimé ce  pays de mer et de lacs et nous  avons profité d'un climat relativement tempéré en dépit de sa situation septentrionale, du fait de l’action du Gulf Stream.

Göteborg                                                                      Tornio
1 985 km

16 mai, direction la Finlande. Tornio, ville frontière reconnue pour ses jolies églises dont une avec son clocher distincte de l'édifice érigée en 1686.

Nous retrouvons les Euros ! Les Finlandais sont passés à l'Euro en 2002.C'est aussi notre dernière étape de nuit au bord du golfe de Botnie à Tornio.

17 mai, Nous prenons la route N4 ou la route Arctique  et faisons un petit détour pour voir les Kukkolankoski, les plus longs rapides de Finlande. Un cadre d'éxeption. Le long de cette rivière bouillonnante, encore  de jolies cabanes très typiques  à la région. Dommage, nous ne verrons pas les pêcheurs juchés sur des passerelles précaires pour  pêcher encore à la technique ancestrale du haveneau.

Quand on pense Laponie on pense, aux lapons, aux rennes, aux chiens de traîneaux et bien sûr au Père Noël !

Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, est la ville où habite le "vrai" Père Noël ! son  village se trouve à 10 km de la ville dans un environnement boisé, il manquait juste que la neige!

Nous n'avons pas vu ce personnage illustre mais beaucoup de boutiques de souvenirs ! pas toujours de bon gout ! made in Taïwan est passée par là ! Le bureau de poste où  toutes les lettres envoyées au Père Noël sont triées et rangées dans des casiers !

Plus mythique : la ligne du cercle polaire arctique. En franchissant cette ligne, nous rentrons dans le royaume du soleil de minuit.

Napapiiri ou le cercle polaire marque la limite au nord de laquelle le soleil brille, en été, sans interruption pendant au moins 1 jour.

A l'inverse, en hiver, au delà de cette limite , le soleil ne se lève pas au moins pendant 1 jour !
Les jours rallongent de + en +, le jour se lève très tôt, nous avons   calfeutré les baies de la partie couchage !
On commence à voir quelques ccars français, ils ont quitté la France bien après nous et nous rattrapent maintenant. C'est vrai, nous avons lambiné un peu,  dur parfois de quitter des bivouacs de rêve !

18 mai, après le passage du cercle polaire nous reprenons la route vers le mythique cap nord.
Le temps est très variable dans une journée, ciel tout bleu le matin  à de gros nuages quelques heures plus  tard pour finir parfois avec la pluie, une chance, les températures sont douces. Toujours pas de chauffage la nuit !

Nous sommes au tout début du printemps, la verdure s'éclaircie à peine, reste quelques traces de neige sur le bord de route.
Nous suivons toujours la 4, au cœur de la Laponie Finlandaise. Les lacs sont encore gelés, les ruisseaux débordent avec la fonte des neiges et deviennent des petits torrents.
Notre premier col à 375 m d'altitude! Nous apercevons au loin quelques collines enneigées.
Le paysage gagne en relief et la nature se fait plus sauvage et plus désertique.
Première rencontre avec des rennes blancs. Croiser un renne blanc est censé porter bonheur ! Nous en avons vu 5 aujourd'hui !

Vraiment sympas ces huttes en bois pour le pique nique des autochtones. Un couple de Samis prépare le feu pour griller des pieds de cochons ! Des bûches de bois sont à leur disposition  dans une hutte avoisinante. Echange de sourires, la langue est restée un obstacle infranchissable.

Nous avons raté "la ruée vers l'or" ! le musée fermait  juste à notre arrivée. Nous n'avons pas mis nos montres  à l'heure avec décalage horaire +  une heure aujourd'hui !
Le lac Inari, 3ème lac de Finlande par l'étendue, est parsemé d'environ 3000 îles considérées  pour certaines  comme sacrées par les Samis.
Nous longeons cette belle route qui épouse les rives tortueuses du lac.

Demain passage de la frontière Norvégienne.

Tornio                            576 km              Karigasniemi

Nous avons passé très peu de jours en Finlande, notre but étant d'aller au plus vite au cap nord. Nous avons apprécié ce grand nord et ses forêts et lacs à perte de vue.

19 mai,  la route 92 nous emmène en Norvège. Sur  le bas côté de la chaussée quelques rennes broutent  l'herbe couleur paille d'avoir été recouverte par la neige tout juste fondue. Nous sommes au cœur de la Laponie Norvégienne.

La Laponie se trouve dans la région septentrionale de la Scandinavie couvrant le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, et une partie de la Russie.

Le fjord de Porsanger, le 4ème plus long du pays, 120 km à l'intérieur des terres, présente plusieurs paysages fort différents les uns des autres . Que du bonheur notre 1er bivouac norvégien, au bord de ce grand fjord avec ses maisons de pêcheurs de toutes les couleurs.
Bivouac sur un parking qui fait office de camping tenu par des lapons, nous sommes repartis le lendemain sans avoir vu personne !
Les sâmes sont plus communément appelés "lapons" qui reste un terme péjoratif pour eux, signifiant "guenille".

20 mai, tôt ce matin des coups sur le camion , on se lève, ce sont des rennes qui pâturent autour du cc et cognent avec leur bois !

Le trajet le long du Porsanger offre de belles vues sur le fjord et les parois en schiste qui accompagne le parcours au milieu d'un paysage presque dénudé.

C'est par un tunnel de 7 km sous la mer que nous accédons sur l’île gratuit depuis 2 ans. De Honningsvag, la E69 traverse l’île en décrivant des lacets parfois vertigineux. Les reliefs sont encore sous la neige, nous sommes à 300 m d'altitude.
Le plateau du Cap Nord situé à 307 m au dessus du niveau de la mer marque l'extrémité de l'Europe

Nous avons fait 4 871 km avant d'arriver à ce mythique Cap Nord ! Et on nous attend au dernier virage: 32 € par personne afin de rentrer sur le site pour 24 h ! Le cap Nord est une industrie à touristes, le site n'a rien d'extraordinaire juste une belle vue des falaises surplombant  l'océan glacial arctique. Nous avons vu beaucoup plus beau ! Notre étape de nuit, sur un parking avec 3 autres cc :Autriche, Luxembourg, Norvège et nous...

Après-midi, temps mitigé et en fin de soirée nous avons essuyé une grosse tempête comme nous avons rarement subie en camping-car ! Impressionnant, comme le soleil de minuit était caché sous de gros nuages menaçants je me suis mise sous la couette! Ne pouvant pas dormir le camion étant tellement chahuté,  je me suis relevée et là vers 23h30 les nuages ont laissé entrevoir ce fameux soleil de minuit !

Vite on enfile vêtements chauds par dessus le pyjama et nous voici, alors qu'il est minuit, à assister avec quelques irréductibles à un soleil de minuit en demi-teinte ! Quelques beaux  nuages couleur pastel nous renvoient de belles lumières sous un froid glacial.Après un peu moins d'une heure dehors nous sommes rentrés frigorifiés. En fait il fait jour 24h/24h depuis que nous avons passé le cercle polaire, le soleil reste haut dans le ciel malgré l'heure tardive... cela procure une sensation curieuse !

21 mai, nous avons atteint le point le plus haut de notre périple et voie sans issue...presque un mois que nous avons quitté la maison et on s'est donné 1 autre mois pour descendre la Norvège de fjord en fjord..

Alors que nous nous apprêtons à quitter le Cap Nord, c'est un défilé de bus qui déverse des touristes sur le site, nous l'avons échappé belle !
Quelques incursions avant de quitter l'ile et nous voilà dans le village de pêcheurs le plus septentrional de notre planète Terre ! Skarsvag, l'unique port sur la mer de glace de l'ile ou des bateaux de croisière y mouillent souvent.
   Puis c'est Gjesvaer, village de pêcheurs perdu au bout du monde et oublié par la plupart des touristes, qui filent trop vite vers le Cap Nord et c'est tant mieux ! Un gros coup de cœur pour ce village, ce soir nous bivouaquons dans un petit paradis avec ses maisons colorées, ses bateaux de pêche, sa myriade d'îlots et sa sérénité sans pareille ! Jacques tellement dans la contemplation en oublie de sortir ses lancés! C'est pas encore ce soir que nous mangerons du poisson frais !

22 mai, le temps et les températures changent vite en une journée, on peut passer de 2°à 6° au réveil, de 10 à 16° avec un beau soleil l'après-midi et terminer avec un vent glacial en fin de soirée et des  nuits froides. Un climat dur et capricieux !

Tout de suite après avoir quitté l'ile, de la neige fondue qui s'est transformée en beaux flocons au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, 240 km plus loin, nous arrivons à Alta sous la pluie.

23 mai, Nous partons par un matin gris, la E6 nous offre une très belle route variée avec fjords, quelques petits cols peu élevés mais encore bien neigeux. Juste un élan sur le bord de la route, ils se font rares.
Nous sommes déçus, nous ne pouvons pas approché  de prés l'Oksfjordjokelen, l'unique glacier  norvégien culminant à 1174 m qui donne dans un fjord. Le chemin qui y mène est complètement sous la neige !
Nous bivouaquons à 0lderdalen au bord du fjord entouré de montagnes aux cimes enneigées. Jacques sort son lancé et 1h plus tard, 10 petits lieux dans son seau !

24 mai, Juste 1 mois que nous sommes en vadrouille,  le temps passe très vite, nous apprécions la nature dans toute sa splendeur, nos étapes du soir, souvent au bord de l'eau et nous passons nos soirées non pas devant  la télé mais à savourer des moments de plénitude absolue en admirant les paysages immensément beaux.

257 km d'une route toujours aussi belle, après les fjords, les lacs, les cascades...nous montons un col à 438 m avec vue imprenable sur  l' Otfjorden , quelques coins de ciel bleu donnent des couleurs extraordinaires,

Ce soir encore un bivouac à la hauteur de notre espérance ,au petit port de  Bjerkvik avec vue sur les pics montagneux  des Lofoten que nous verrons de plus près demain.

Nous bivouaquons  au hasard de nos trouvailles avec quelques points GPS  glanés dans les récits de voyage des Bénistant et Méjean, de très sympathiques  amis de CCRSM, notre association de Camping-cars sur les Routes de la Soie et du Monde.

25 mai, quel bonheur de voir le soleil se pointer au moment où l'on se réveille. Les couleurs sont magnifiques...

Nous empruntons la E10, seule route pour aller aux Lofoten, le plus beau coin de Norvège !

Nous allons pouvoir juger si cela est vrai !

Notre 1er jour sur les îles est magique. En plus d'un soleil éclatant les paysages sont fabuleux, les îles sont déchiquetées et parsemées d'innombrables fjords et détroits. Les montagnes aux cols enneigés s'élèvent à plus de 1 000 m d'altitude.

Kabelvag, un tour dans ce joli village autrefois port de pêche des Lofoten . Cette jolie église du XIXème siècle, tout en bois, porte le nom pompeux de "cathédrale des Lofoten" ! Elle fut bâtie selon la volonté du roi pour le salut de l'âme des 3000 à 4000 pêcheurs qui se retrouvaient à Kabelvag pendant la saison de la morue.

Nous filons plus au sud  et c'est par plusieurs ponts que nous accédons à Henningsvaer, petit village de pêcheurs très pittoresque au milieu d’îlots rocheux et dénudés .

Le port abrite de grands hangars pleins de poissons séchés qui attendent d'être embarqués en dégageant leurs effluves caractéristiques !

Ce village est surnommé "la Venise des Lofoten", l'eau s'y infiltrant partout.

Village incontournable = bus déversant un charter de Français"  à 20h pour repartir à 20h30 ! clic clac 3 photos puis la boutique de souvenirs et on remonte dans le bus ! Très étonnés de voir un cc Breton, on voulut savoir comment nous sommes arrivés  jusque là ! A chacun sa façon de voyager, nous, nous bivouaquons sur place pour encore mieux profiter de ce lieu, complètement sous le charme d'Henningsvaer .

26 mai, ce matin, nous profitons d'une belle journée ensoleillée pour arpenter les quais du port. La morue est mise à sécher sur d'immenses râteliers exposés au soleil et au vent  et dégage un parfum particulier emporté par l'air chaud du Gulf Stream. Une fois séchée, la morue, appelée "stockfisch" se conserve plusieurs années sans réfrigération.

Depuis quelques jours nous cherchons à acheter du poisson mais en vain aucune poissonnerie dans les petites villes et villages. Ils ne connaissent pas le poisson frais !

Nous reprenons la route et faisons des incursions à droite à gauche de la route principale qui sont presque toujours des cul-de- sac avec au bout un petit village de pêcheurs au bord d' un fjord.

C'est par la 816, la route sinueuse qui frôle les fjords et conjugue hautes montagnes plongeant dans les fjords, village de pêcheurs, plage de sable blanc et pâturages. Un petit air de ressemblance avec certains spots Corse.

Notre étape du soir Stamsund, sur une plateforme avec vue sur le port et cerise sur le gâteau un ciel bleu de carte postale.

27 mai, un passage à Leknes pour avoir des infos sur les traversées pour retourner sur le continent  Norvégien.

Nusford, encore une merveille de la nature. Petit fjord enclavé entre de vertigineuses falaises. Tout autour du quai en bois, en forme de fer à cheval, sont disposés de beaux rorbuer rouges collés les uns aux autres utilisés aujourd'hui pour les locations saisonnières et des entrepôts tout jaune.  Cette bourgade est inscrite sur la liste des sites à conserver par l'Unesco.

La tradition des rorbuer ( cabanes de pêcheurs) a commencé au XIIé siècle. Ces cahutes servaient à loger les pêcheurs pendant la pêche aux Lofoten et maintenant sont transformées en résidences saisonnières ou hôtels.

La morue est suspendue sur les séchoirs de février à mai pour la transformation en poisson séché. C'est le principal produit d'exportation norvégien.

C'est la période de la reproduction des mouettes; elles ont fait leur nid au plus profond des rochers où perchées sur les toits des maisons.

Et toujours cette succession de fjords, de petites maisons en bois et ce mélange si particulier de ciel bleu et de mer turquoise aux reflets irisés.

Flakstad et ses plages de rêve, on se croirait dans les Caraïbes, les fonds marins sont translucides, manque juste les cocotiers !

Notre étape du soir à Rambert sur le port et Jacques sort son lancé et pêche 19 petits lieux en moins d'une heure !  Et en prime  nous bénéficions d'un soleil de minuit.

28 mai, nous continuons notre descente plus au sud des Lofoten sous un ciel toujours aussi  bleu . Nous longeons au plus près de la côte entre mer et fjords.

Hamnoy est dans un fjord idyllique, minuscule port aux rorbuer jaunes, surplombé par une impressionnante falaise.

Reine, cette localité  passe pour être le  village des artistes des Lofoten, déjà fréquenté au XIXé siècle par de nombreux artistes peintres venus du monde entier pour s'inspirer des merveilles de la nature. Les Norvégiens disent que c'est le plus beau village de Norvège !

Nous terminons par le village  " A " le plus au sud des Lofoten, des allures de bout du monde ! Et puis un peu mythique : allez au moins une fois dans ce village portant le nom le plus court du monde !
Et puis nous avons été immortalisés par un couple de chinois avec qui nous avons fait connaissance: visite du cc et grande discussion dans un anglais très approximatif !

Et puis nous faisons demi-tour. Le prix pour une traversée vers Bodo est vraiment trop chère , nous avons fait nos calculs, il est plus intéressant de remonter toutes les îles ne serai-ce que pour se régaler à nouveau de ces paysages fabuleux, on ne s'en lasse pas !

Un détour par Henningsvaer pour notre bivouac du soir et assister au soleil de minuit.
29 mai, quel bonheur de voir le soleil déjà très haut au moment où l'on se réveille. Notre remontée sera faite de panoramas qui se succèdent : océan, pics montagneux qui se baignent dans des fjords profonds, villages de pêcheurs perchés au-dessus des criques abritées, plages de sable fin... c'est par une succession de ponts, de tunnels dont deux sous la mer de 1 km 780 et le second de 6 km 400 que nous quittons les îles.
Nous venons de passer 5 jours sur les Lofoten, c'est vraiment trop court mais il faut avancer et il parait que nous n' avons pas encore vu toutes les merveilles de Norvège...
Ces îles nous ont émerveillées, nous garderons des images extraordinaires, un décor de rêve, nous en avons pris plein les yeux, on s'est promis de revenir dans ce petit coin de paradis. Et puis très peu de touristes à cette période ! Le seul point négatif, nous avons souvent été déçus de trouver porte close pour les "buttik", les musées, les restaurants...La saison touristique commence au 1er juin.

Après une incursion dans les Lofoten nous retrouvons  la E6, l'axe nord-sud de la Norvège.

Hakvika, parking au bord du fjord, fréquenté par les pêcheurs, nous avons assisté à la remontée de cabillauds d'un poids allant de 5 à 7 kg ! Jacques a sorti son lancé mais vraiment pas équipé pour remonter ces mastodontes !

30 mai, le tronçon de la E6 de Narvik à Fauske est magnifique, les fjords sont profondément entaillés et les montagnes polies par la période glacière avec de nombreuses cascades le long de la route. C'est une succession de tunnels sur cette portion de route.

Notre 1er ferry pour traverser le fjord "Tysfjorden" de Starberger pour Bognes. Le premier d'une longue série, sachant que demain nous prenons la fameuse 17, cette route magnifique élue construction norvégienne du siècle dernier par les Norvégiens.

La 17 s'étirant sur 670 km, il nous faudrait beaucoup trop de temps pour la parcourir alors nous allons nous concentrer sur la partie nord de Bodo à Moi I rana.
Le printemps vient d'exploser en quelques jours, tout vire au vert, les arbres sont feuillus, les primevères, les jonquilles sauvages percent dans les talus.

Les Norvégiens sont dans leur jardin en tenue estivale, nous aussi nous avons quitté nos petites laines pour une tenue plus légère. 25° cet après-midi.

31 mai, quelques courses à Fauskes et c'est la route 17. Notre bivouac sur le parking sous le pont qui franchit  le détroit où se produit le maelström de Saltstraumen. Nous sommes arrivés à la bonne heure pour observer le courant maritime de marées le plus rapide du monde !

Vraiment impressionnant, l'eau s'engouffre puissamment dans l'étroit goulet du fjord et forme des énormes tourbillons (maelströms) qui peuvent atteindre jusqu'à 30km/h.

Et c'est là que sont les pêcheurs! En moins de 2 h peuvent remonter une trentaine de lieux, qu'ils mettent en filet dans la foulée. Nous n'avions encore jamais vu ça ! Le seul à ne pas en prendre : Jacques !

Nous avons quitté les Lofoten et voilà le temps se dégrade, nuages et pluie en fin de soirée.

1er juin, le ciel est bien gris quand nous nous levons  et ne laisse rien présager de bon pour la journée. Nous sommes toujours  sur la 17. Ce trajet traverse de beaux paysages mais ça manque de couleur ! 2 sauts de puce obligatoires si nous voulons continuer sur la route touristique : un premier ferry de 10 mn et le second d'une heure pour traverser les fjords.

C'est à bord du second que nous franchissons le cercle polaire au milieu du Melfjord. Au niveau du cercle on peut voir un bloc de marbre surmonté d'une sphère qui nous signale la ligne imaginaire. Et maintenant cap au sud, adieu soleil de minuit!

Le cercle polaire arctique passe par plusieurs pays de l'hémisphère nord : Russie, Finlande, Suède, Norvège, Islande, Groenland, Canada et Alaska mais la Norvège  bénéficie d'un climat plus doux.
Notre étape du soir commence dès 16 h sur une aire de cc ou nous profitons de moments de tranquillité absolue face au lac, en arrière plan les sommets enneigés et la cerise sur le gâteau un soleil éclatant envoyant mille et une étoiles scintillantes sur le lac. Impression de sérénité qui appelle à la contemplation !

2 juin,  nous lâchons la 17 pour la 12 direction Mo I Rana et récupérer ensuite la E6 que nous avions quittée à Narvik pour les Lofoten.

Nous traversons de vastes étendues verdoyantes, lacs, rivières bouillonnantes, champs de bouleaux....On se croirait presque en Suisse !

Une halte à Lakfossen où nous avons une vue imprenable sur les cascades qui ont un débit de 700 m3 à la seconde.

3 juin, Quelle joie de voir le soleil se pointer au moment de relever les stores. C'est reparti pour le beau temps. Nous longeons toujours la rivière Namsen, ce cours d'eau regroupe un barrage avec échelles à saumons de 291 m,la plus grande d'Europe, dont une partie passe dans la montagne de Grong. La masse d'eau se précipite d'une hauteur de 16 m sur 5 marches qu'empruntent les saumons pour gagner le cours supérieur de la rivière.

Après avoir vu d'énormes saumons dans un aquarium cela nous a mis en appétit. Le restaurant du musée propose un buffet de saumon à toutes les sauces: velouté de saumon en entrée, saumon fumé ensuite et pour terminer saumon au poivre et saumon sauce norvégienne !

Repus, nous reprenons la route direction  la 763, elle longe le lac de Snasavatnet sur la rive opposée. Nous traversons des vallées verdoyantes, idylliques à souhait.
Encore une belle étape du soir sur le site de Bolareinen à l'orée d'une forêt. Quelques gravures rupestres, la plus célèbre étant le "Renne de Bola", vieille de 6000 ans qu'un artiste de l'âge de pierre a gravé grandeur nature dans la roche.

4 juin, la météo est vraiment changeante, temps gris ce matin quand nous reprenons la route toujours plus au sud. Un petit coup d'œil à l'église de Maere perchée sur sa colline. L'édifice est surmonté d'un clocher élancé datant du XIIe siècle. Elle est ornée de sculptures représentant des têtes d'animaux grotesques.

Nous installons le cc sur le parking de la forteresse pour l'après-midi et partons à l'assaut de la première capitale de la Norvège, la cité des rois Vikings et son premier et unique centre religieux, Trondheim.

Après avoir fait le tour de la forteresse dominée par une grosse batterie de canons avec vue imprenable sur la ville. Nous descendons vers le quartier de Bakklandet pour voir  les incontournables entrepôts anciens sur pilotis.

Un pont levis constituait autrefois le seul accès à la ville, nous avons une très belle vue sur le quartier des entrepôts qui appartenaient aux armateurs et aux marchands et sont transformés aujourd'hui en habitations, en magasins, bars.... .

Les plus vieilles bâtisses le long du fleuve datent du 18ème siècle.

Le Nidarosdom, la cathédrale du nord est l'édifice le plus imposant de Norvège avec ses 102 m de long et 50 m de large, c'est en fait  la plus grande église gothique de Scandinavie. Sur la très large façade aux tours ramassées, impressionnante rangée de statues.

Nous passons devant la résidence royale, le plus grand palais en bois aux pays nordiques avec ses 140 chambres.

L'ancien arsenal abrite les joyaux de la couronne. Parmi eux, la couronne royale de Norvège  a servi aux quatre couronnements et à deux prestations du serment royal. ...

Trondheim est la première ville du monde à avoir un ascenseur à vélos. Une invention originale pour accéder à la forteresse.
Vraiment curieux à voir !

Décevant, le vieux marché aux poissons s'est transformé en un magasin moderne de pêche. Toutes sortes de poissons frais et fumés sur l'étalage, notre choix est fait, ce soir maquereau fumé aux épices.

5 juin, nous prenons la route sous un ciel voilé , par la E6 puis la 65. Ferry à Kvanne pour passer de l'autre côté du fjord direction Sunndalsora la ville de l'aluminum.
Longue succession de paysages changeants.

Ce soir camping ! Nous avons craqué pour un petit terrain de camping au ras du fjord ! En fait nous n'allons jamais dans les terrains de camping,  on préfère les bivouacs sauvages . Il fait beau nous profitons de farnienter en pleine contemplation devant ce paysage superbe.

6 juin, nous attaquons la fameuse route des Trolls, la 63 ! L’un des plus beaux itinéraires qui permet d’admirer de sublimes paysages de fjords, de cascades et de glaciers. L'ascension commence par le franchissement de onze lacets en épingle à cheveux avec un dénivelé de 10-12% qui nous mènent jusqu'à 850 m d'altitude et de chaque côté de la route jaillissent 2 gigantesques cascades qui dévalent la vallée.
Construite  en 1936 dans une paroi presque verticale, elle est la plus empruntée de Norvège. Tout simplement époustouflant, le spectacle est fabuleux à chaque virage . Arrivés sur le plateau vue imprenable sur la vallée. C'est à pied que nous empruntons un chemin aménagé qui était autrefois réservé aux trolls, d'où son nom, le Trollstigen, nous mène à plusieurs plateformes panoramiques . C'est de là que nous avons les meilleurs vues sur les célèbres lacets. Difficile de reprendre la route après avoir vu ce paysage extraordinaire et pourtant il faut repartir.

La 63 longe des torrents, des cascades, des lacs, il y a tellement d'eau que c'est à se demander comment ils ont pu construire des routes !
20 km plus loin, un autre arrêt remarquable à la Gudbrandsbru. Plusieurs torrents se rejoignent pour s'engouffrer dans un canyon de 5 m seulement de large et d'environ 20 m de profondeur. L'eau dévale puissante, bouillonnante sous nos pieds !

Et c'est la descente vers Valldal où nous faisons étape sur le port ce soir. En fait nous y passerons 2 nuits. Journée entière de farniente, promenades, rallye de Volvo anciennes , pêche...
7 juin, encore un ferry de plus, Linge→Eidsdal pour continuer sur la route touristique 63 direction Geiranger, Le fjord de toutes les cartes postales ! La route serpente en lacets, dans un paysage époustouflant, entre montagnes vertigineuses que l'on appelle aussi la route de l'Aigle. Ca grimpe entre Eidsdal et Géiranger par  11 virages en épingle à cheveux, sur 10 km avec un arrêt incontournable au belvédère de Ornesvingen pour avoir une vue imprenable sur Geirangerfjord que l'on appelle aussi "l'appendice". C'est vraiment très beau.
Beaucoup trop de voitures sur le site : nous arrivons juste alors qu'un marathon se prépare à partir. Monter plus haut pour trouver une place de parking et nous avons pu assister au départ de la course : ski sur roulettes en premier, ensuite coureurs à pied, un peu plus tard les VTT et en queue de peloton les vélos de course. On a pas vu les Roblin !

Des gros nuages surviennent alors que nous nous apprêtons  à embarquer sur un bateau d'excursion pour aller à la découverte du fjord le plus célèbre du pays de 16 km de long, surplombé par des parois rocheuses abruptes de 800 m de hauteur et jalonné de belles chutes d'eau très puissantes comme les 7 sœurs, le voile de la mariée, le prétendant...
Les cascades de 250 m de hauteur en moyenne offre un spectacle impressionnant. Le débit étant au maximum mai-juin à la période de la fonte des neiges. Nous sommes frappés par le gigantisme des cascades. Çà manquait juste un peu de soleil pour les photos !
Des fermes abandonnées sur les versants dans des endroits les plus incroyables où il fallait y accéder par des échelles en corde ! Ces fermes renvoient à une époque lointaine où un petit lopin de terre, quelques chèvres et parfois une vache faisaient vivre toute une famille.

Encore un autre rallye, ce sont des Buick aujourd'hui. Les Norvégiens comme les Suédois sont passionnés de voitures anciennes, nous en voyons beaucoup circuler le week-end sur les routes.

Nous restons à Geirenger pour notre étape du soir avec vue sur la cascade qui dévale dans tout le village.

9 juin, Le temps ne se prête pas à faire la route pour aller à Dalsnibba, le plus haut point de vue sur un fjord en Europe depuis une route ! Trop de nuages, le paysage manque de couleur.
Nous découvrons d'un belvédère 2 bateaux de croisière qui viennent d'arriver, on l'a échappée belle, hier nous avions le fjord rien que pour nous !
On s'engage sur la 15 par plusieurs tunnels, direction Stryn.Nous longeons la rive sud du lac Strynvatnet. Le trajet continue sur la 60 au gré des montagnes, glaciers, fjords, et chutes d'eau. On dit que la route de Stryn à Balestrand est une des plus belles de Norvège, je confirme, particulièrement riche en contrastes.
Nous approchons de près à Olden, un géant des mers de 12 étages ! Evidemment, les boutiques sont envahies  par les croisiéristes, nous, on part visiter une adorable petite église tout en bois du 17éme siècle et faisons une agréable  rencontre avec un couple chinois qui bien sur nous ont immortalisés !

Notre étape du soir commence de bonne heure, il fait trop beau pour rouler.  A Innvik, au bord du fjord, nous sortons  les fauteuils et passons tout l'après-midi à ne rien faire, juste contempler le paysage, un vrai moment de tranquillité absolue !
10 juin, nous quittons le Nordfjord sous un beau soleil et attaquons par quelques beaux lacets en épingle à cheveux la route vers la E39. Lavik, nous prenons le ferry pour traverser le Sognefjord, le plus long fjord du monde, 204 km ! Il coupe la Norvège d’ouest en est sur plus de la moitié de la largeur du pays et côtoie le sommet le plus haut qui culmine à 2405 m d'altitude.
Depuis début juin, les camping-cars sont sur les routes. Beaucoup de cc Norvégiens, Allemands, Hollandais, très peu de Français. On pourrait imaginer que toutes les familles norvégiennes ont soit un camping-car ou une caravane.
Notre pause du midi, devant ce joli pont en pierre où après avoir dévalé la montagne, ce cours d'eau ira bientôt se jeter dans le Sognefjord.
Il pleut ce soir ! le temps est vraiment trop changeant. C'est à Bjorsvik, tout petit port où est amarré un vieux bateau ancien. Nous faisons connaissance avec un passionné qui nous parle et nous décrit la vie de "Oster" ancien navire à vapeur de croisière datant de 1908. Nous repartons avec en cadeau, un calendrier de tous les anciens navires à vapeur norvégiens.
11 juin, tôt ce matin nous prenons la direction de Bergen et arrivons dans cette ville sous une pluie battante. Après avoir  trouver une place de parking pas trop loin du centre, nous partons sous nos parapluies à la découverte de cette cité dont on parle tant !
Deuxième ville et deuxième port de Norvège.
Un petit tour par le marché aux poissons envahi par les touristes ! Nous ne sommes pas surpris en arrivant sur Bergen nous avons aperçu  trois gros bateaux de croisière à quai et sur le marché ça parle toutes les langues et les vendeurs sont cosmopolites !
C'est à l'écart du tumulte touristique et tout en restant sur les quais que nous trouvons un restaurant pour manger une assiette norvégienne.
Le quai Bryggen s'étend le long du fjord où les maisons en bois de toutes les couleurs à hauts pignons construites à l'époque de la Hanse par les marchands allemands s'alignent le long du quai.

La ligue hanséatique régenta la vie économique de Bergen du XIVe s au début du XVIIIe s.
Au XVIIe s, sur les 8000 habitants que comptaient la ville, 2000 étaient des allemands.

Seul le premier bâtiment de Bryggen du XVIIIe siècle a été restauré et abrite depuis 1872 le musée Hanséatique que nous visitons. Un guide parlant français, tellement rare, nous explique comment étaient utilisées et installées ces maisons. Le rez-de-chaussée servait exclusivement d'entrepôts, au premier étage se trouvaient les chambres à coucher, salle à manger et bureau du commerçant et au deuxième les dortoirs du personnel.
Les marchands accédaient au quai depuis n'importe quelle demeure par un couloir qui traversait les ensembles de maisons.
Nous retrouvons notre cc en fin d'après-midi avec une belle image glissée sous l'essuie glace ! Alors qu'il n'y a aucun panneau interdisant le stationnement et il y a des voitures stationnées comme nous et n'ont pas de PV ? Nous apprendrons plus tard que les camping-cars sont interdits à Bergen !
 C'est par la E16 puis la N7 que nous prenons la direction d'Oslo. Ce soir nous bivouaquons au pied de la chute de Steindalsfossen. Un petit chemin mène juste derrière la chute, vue plongeante, surprenant !

12 juin, les éléments naturels semblent se déchainer, 2ème jour de pluie ! Nous longeons le Hardangerfjord tantôt en hauteur, tantôt au ras de l'eau. Nous passons de collines couvertes d'arbres fruitiers à un plateau désertique à 1450 m d'altitude avec des contreforts montagneux encore enneigés et des lacs gelés. Les températures faiblissent, il faut remettre une petite laine !

Rien d'étonnant à ce que cette route ait gagné l'appellation de "turistveg" 'dénomination destinée aux plus belles routes du pays. Le paysage est magnifique mais manque de lumière aujourd'hui.
La vallée de Numédal en prenant la route 40 entre Geilo et Konsberg appelée "la vallée du Moyen-âge". C'est aussi la route des églises en bois debout qui la jalonnent et la multitude de greniers surélevés.

Une visite au musée de plein air d' Uvdal. Une ferme reconstituée de quelques anciens bâtiments tous originaires de la commune. On y trouve une cour fermière et une cour alpage : habitation, bergerie, étable, grenier, école...et une très jolie église en bois debout.

Telle qu'elle se présente aujourd'hui est le résultat de nombreuses transformations depuis le moyen âge jusqu'au 10e siècle. De ce type d'église à mât central il ne reste que celle d'Uvdal et de Nore.

13 juin, encore une toute mignonne église bâtie probablement vers 1200. Aujourd'hui elle est telle qu'elle était quand elle fut abandonnée par sa congrégation en 1880.Nous ne verrons pas l'intérieur, ces églises sont très souvent fermées.

Oslo, l'une des plus anciennes capitales d'Europe, c'est aussi la capitale des Vikings.  Notre cc passera 2 jours sur la colline de la ville, le parking du tremplin de sauts à ski, bien connu du monde entier ! L'ancien tremplin a été détruit pour faire place en 2010 à un autre ultramoderne qui a accueilli les championnats du monde de ski nordique en 2011.

14 juin, Après avoir pris le métro tôt ce matin pour le centre-ville, nous embarquons pour l'ile de Bygdoy vister  le musée Fram pour découvrir une présentation des régions polaires.
Le musée a été construit autour de l'énorme navire polaire .

Cet incroyable bateau de 39 m sur 11 m fut conçu pour être soulevé par les glaces de la banquise sans être écrasé par leur pression.

L'explorateur Nansen fut à l'origine du Fram et entreprit un voyage en direction du pôle  nord en 1893. Son objectif était de se faire prendre par les glaces, puis de dériver. Il resta prisonnier de la banquise et dériva pendant 3 ans, puis tenta de gagner le pôle en traineau. Mais il fut contraint d'abandonner pour regagner des latitudes moins coriaces !

Il servit aussi à l'explorateur Amundsen pour ses expéditions. Il fut le 1er à atteindre le pôle sud en 1911 après avoir laissé le Fram  dans la baie des baleines pour gagner le pôle en traineau..

Le radeau d'Heyerdal qui entreprit en 1947 de se rendre, poussée par les ventes et les
 courants d'Amérique du sud en Polynésie.Un bel exploit sportif !

Retour sur la terre ferme pour déambuler dans Oslo. Vue du bateau sur le musée d'art contemporain érigé sur la mer.
La façade l'Hôtel de Ville tout en brique rouge est ornée de sculptures et de reliefs représentant  des scènes de l'histoire ancienne et contemporaine de la culture et du mode du travail norvégiens.

L'immense hall est couvert de fresques, on y voit les grandes légendes du pays notamment le Saint patron d'Oslo. une fresque représente l'histoire de la Norvège durant la seconde guerre mondiale. C'est dans ce grand hall que le prix Nobel de la Paix est décerné le 10 décembre de chaque année.

Incroyablement spectaculaire , tellement surprenant quand on sait que c'est l'opéra classique. Couvert de marbre, sa blancheur pénétrant dans les eaux du port est du plus bel effet. Des grandes baies vitrées sur trois côtés accueillent la lumière. Nous gravissons les pentes inclinées de la façade et tout la haut, belle vue sue Oslo.

C'est samedi, il fait très beau, les norvégiens sont tous de sortie ! L'avenue principale est noir de monde, les terrasses de café son bondées, les parcs sont envahis... Les quais sont décevants, des usines enlaidissent toute la zone portuaire.  Un coup d'oeil au Palais Royal tout en profitant du parc

Nous terminons notre journée dans le parc Vigeland. Un grand coup de cœur pour ce jardin qui rassemble les œuvres d'une vie de travail du sculpteur Gustav Vigeland avec plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé.

C'est lui même qui a également imaginé et dessiné l'architecture du parc ainsi que les portails tout en fer forgé. La capitale mis à la disposition de l’artiste dans les années 20, un terrain pour lui permettre d'y exposer sa principale œuvre.

Un obélisque de 17 m de hauteur constitué de 121 figures enchevêtrées et cerclé par une série de sculptures. On ne se lasse pas de déambuler tout en observant ce jeu de vie.
De très beaux reliefs entourent la fontaine et ce petit bonhomme piquant sa colère est devenu l'emblème de la Norvège. "Fier et indépendant".

Oslo bénéficie d'une proximité avec la nature, en outre, avec son fjord, sa forêt et ses parcs.
15 juin, nous quittons la capitale par la E18, avec la pause du midi à Moss. Alors que nous déjeunons, au bord du fjord, devant nos yeux plusieurs pêcheurs remontent des gros maquereaux. Jacques est tenté et sort lui aussi son lancé. Après quelques tentatives vaines, il me passe le lancé et là, en peu de temps je remonte 6 gros maquereaux. On s'en tiendra là, nous avons notre quota !
16 juin, nous venons de passer 28 jours en Norvège et nous voici de retour en Suède pour sillonner la région du Bohuslan qui s'étire de la frontière Norvégienne et Goteborg. Nous longeons la cote occidentale, traversons de jolis ports à l'abri du fond de petits fjords. Stromstad, Grebbestad et Fjallbacka où nous décidons d'y passer notre étape de nuit. Tout l'après-midi à se balader dans cette petite ville pleine de charme sous un ciel bleu azur.

17 juin, nous quittons la 163, cette très belle route côtière pour la 160. Des milliers d'iles et ilots bordent le littoral. Succession de panoramas, blocs de granit avec des étendues de bruyère (on se croirait en Bretagne !), nous passons d'ile en ile par ponts ou ferries.
Limités par le temps nous quittons le Bohuslan  trop vite pour nous retrouver sur la E6, traverser Göteborg et c'est 20 km plus au sud que nous passons la nuit sur une aire de repos.

18 juin, nous continuons toujours plus au sud direction Tréllebord notre lieu d'embarquement pour l'Allemagne. Une halte de quelques heures pour visiter Lund, son vieux quartier de maisons à colombages, son imposante cathédrale en grès de couleur grise construite  dans un style  traditionnel roman et contient un superbe carillon astronomique datant du 14e siècle , une pure merveille de technologie.

La place de l'Université est riche de plusieurs monuments imposants.
Kungshuset, le seul édifice subsistant d'une résidence fortifiée des évêques, bâtiment de brique rouge flanqué d'une tour toute ronde.

Son jardin botanique, endroit idéal pour se ressourcer; nous sommes cernés par des espèces de plantes en tout genre. C'est le printemps dans toute sa splendeur.

En fin de soirée nous filons à la gare maritime de Trelleborg pour voir si on peut changer notre date de départ, avancer d'une journée.
C'est ok, sous réserve de rajouter au prix indiqué 24 € !
19 juin, 9 h de traversée sur la mer Baltique peu agitée et  débarquer à Travemunde  en Allemagne. Nous quittons la mer Baltique sous un temps gris, maussade pour remonter l'embouchure de la Trave, vue imprenable sur cette station balnéaire et son  immense port de plaisance.

20/21 juin, Il ne reste plus qu'à rouler, traverser l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique afin de retrouver notre Bretagne.

Nous avons aimé la beauté brute et pure de la Scandinavie.
Le Djursland au Danemark où s'ancrent quelques charmants petits ports.
La Suède et ses grandes contrées recouvertes de mer, de lacs, de forêts.
La Laponie Finlandaise et ses grands espaces.
La Norvège des fjords et des Lofoten.

Nous avons parcouru 10  907 km pour ce périple Scandinave.